Terrena optimise sa GTA avec Chronos : performance, sécurité et agilité

  • 5000 collaborateurs
  • Coopératives agricoles
  • Chronos
  • ADP Link

Le groupe Terrena compte environ 13 000 salariés et plus de 20 000 agriculteurs adhérents. La coopérative agricole de Terrena s'appuie sur Chronos depuis 20 ans pour gérer les temps de travail de ses 17 sociétés et ses 5 000 collaborateurs.

Chronos a transformé la gestion du temps au sein de l'organisation et conquis les équipes. Découvrez les témoignage de Lydie Serisier (Responsable Paie), Sandrine Maisonneuve (Chargée SIRH) et Sandra Poirier (Contrôleur de gestion).

Une gestion des temps optimisée pour le mutli sites et multi contrats

Les équipes RH et les managers pilotent les temps de travail et les absences de tous leurs collaborateurs, quels que soient leur profil (CDI, saisonniers) ou leur type de contrat (annualisation, 35h, 37h, 39h, forfait jour, etc.).

Les équipes SIRH peuvent ainsi consacrer ce temps gagné à mieux répondre aux besoins des managers et aux sollicitations des collaborateurs.

Les 5 000 collaborateurs gérés avec Chronos sont répartis sur 17 sociétés avec des accords d'entreprise parfois spécifiques (10 accords distincts tels que la convention collective du transport). Grâce à sa souplesse, Chronos s'adapte au règlementaire de chaque structure, tout en centralisant les données au sein d'une solution unique.

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Chronos nous a permis de supprimer Excel et les feuilles de papier volantes. Nous avons gagné un temps considérable sur la saisie administrative. Lydie Serisier, Responsable Paie
Aujourd’hui, tous nos collaborateurs peuvent effectuer leurs demandes directement via les formulaires de Chronos, qu’il s’agisse de mettre en place un CET ou de déclarer leurs temps de trajet ou des récupérations d’heures. Sandrine Maisonneuve, Chargée SIRH

Des plannings pour piloter l'activité

Chronos aide Terrena à créer des plannings pour suivre l'activité de ses 250 sites agricoles et gérer les fluctuations d'activité. La coopérative agricole gère principalement l'activité saisonnière au travers de plannings individuels et collectifs pour réagir aux imprévus et ainsi limiter les impacts sur la productivité des équipes.

En juin, en moins de 3 semaines, nous intégrons 400 saisonniers. Grâce à une interface entre ADP Link et Chronos, les nouveaux embauchés sont disponibles dans Chronos en quelques heures seulement. Le collaborateur est ensuite notifié par SMS de la création de son compte. Il peut alors utiliser Chronos sur son smartphone, par exemple pour badger virtuellement. Lydie Serisier, Responsable Paie

La mise en place du portail collaborateur, accessible sur mobile et tablette, permet aux collaborateurs de consulter leurs compteurs, suivre leur temps de présence ou encore de poser leurs congés. L’outil favorise l’autonomie et réduit les sollicitations RH, tout en garantissant la fiabilité des données et la simplicité d’usage.

Des reportings adaptés à chaque besoin

Avec Chronos, les équipes RH génèrent également des reportings d'activité : suivi des congés, alertes en cas de dépassement d'heures, astreintes et paniers à destination du CSE, etc.

Pendant les saisons, les dépassements de temps de travail doivent être suivis quotidiennement pour respecter les obligations légales. Ces reportings sont mis à la disposition des managers pour un pilotage plus fin de leurs équipes.

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Chronos nous permet d’extraire facilement les heures travaillées de nos centres de production. Chaque salarié est associé à un code activité, à la nature de l’arbre et au lieu de travail. Cela permet de calculer des indicateurs de production pour piloter les équipes et prévoir la masse salariale, notamment pour la population saisonnière. Sandra Poirier, Contrôleur de gestion, Dalival (groupe Terrena)
Depuis l’utilisation de Chronos je gagne du temps car je peux faire mes extractions en autonomie, consulter les heures en cours de mois et fournir des indicateurs de production plus régulièrement, par exemple le rendement de la récolte de pommes. Chronos évite aussi des erreurs d’affectation analytique grâce aux triplets analytiques. Sandra Poirier, Contrôleur de gestion, Dalival (groupe Terrena)

Le SaaS et les mises à jour régulières

Depuis le passage au SaaS, les équipes bénéficient de mises à jour toutes les deux semaines, apportant de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs. Même si toutes les nouveautés ne concernent pas directement Terrena, elles permettent de profiter d’améliorations globales et d’optimiser les usages sans intervention technique.

Grâce au SaaS, nous bénéficions de nouvelles fonctionnalités régulièrement, même sur des sujets auxquels nous n’aurions pas forcément pensé. La réactivité d’Asys est excellente, et certaines corrections passent presque inaperçues tant elles sont efficaces. Sandrine Maisonneuve, Chargée SIRH

La participation de Sandrine Maisonneuve et Muriel Boulay au Club Utilisateurs permet également d’échanger avec d’autres organisations et de faire évoluer l’outil de manière collaborative, renforçant l’innovation et l’adaptabilité de Chronos.

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