La planification optimisée des Ressources Humaines

Pour toute organisation privée ou publique, la planification revêt des enjeux économiques et humains majeurs. Souvent perçue comme un casse-tête, soumis aux changements, la planification concerne tous les acteurs de l’entreprise de la DRH à la Direction financière en passant par les collaborateurs ou les managers sur le terrain. Pour accompagner les entreprises et établissements publics dans l’optimisation de leur planning, Asys propose une solution de planification automatique sous contraintes.

La planification du personnel, un enjeu pour toutes les organisations

La gestion des plannings impacte l’entreprise ou l’établissement sur de nombreux aspects : organisation de l’activité sur le terrain (service, boutique, chantier, …), service rendu aux clients ou aux usagers, gestion de la productivité, etc. Le planning est également au cœur des attentes des collaborateurs : équité des temps de travail, respects des souhaits personnels, équilibre vie privée / vie professionnelle, etc. 
La planification est un exercice soumis à de nombreuses contraintes légales, sociales, techniques et économiques avec lesquelles il est parfois difficile de jongler. Asys propose des solutions de planification automatique développées en partenariat avec l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique.

 

Le planning du personnel, des enjeux légaux, économiques et sociaux

  • Respecter la législation du droit du travail, les accords collectifs, d’entreprise, …
  • Respecter les compétences lors de l’affectation aux postes
  • Assurer l’équité entre collaborateurs (nombre de week-end travaillés, récurrence des astreintes, heures de nuit, …)
  • Fidéliser les salariés avec des plannings respectant les demandes personnelles

Des plannings au plus près de vos besoins

  • Créer des plannings en lien avec vos objectifs métier : chiffres d’affaires, productivité, amélioration du service client, ...
  • Eviter les situations de sureffectif ou sous-effectif
  • Réduire les coûts liés à une mauvaise planification : heures supplémentaires, recours à l’intérim, dépassement d’annualisation, ...
  • Gagner du temps au quotidien dans l’élaboration des plannings


Créer un planning de manière automatique en respectant vos contraintes

Asys vous aide à construire des plannings d’équipe optimisés selon de multiples contraintes : respect de la législation, variation d’activités, compétences, préférences individuelles du collaborateur, objectifs commerciaux, contraintes spécifiques à votre métier, etc. Le moteur de planification automatique vous propose un planning au plus près des besoins de votre activité en générant à votre place les horaires de travail et les tâches à réaliser pour chaque collaborateur. Le planning proposé est légal et optimisé ; il est ensuite possible de le retravailler manuellement.

L’annualisation des temps de travail devient automatique

La plupart des secteurs économiques (tourisme, hôtellerie, hôpitaux, distribution, centres d’appels, etc) sont soumis à des fluctuations d’activités saisonnières ou ponctuelles. Certaines organisations ont mis en place une stratégie d’annualisation du temps de travail. Il s’agit d’adapter leurs ressources humaines aux effets de saisonnalité en demandant aux employés de réaliser des heures excédentaires sur les périodes de plus forte activité. Ils travaillent donc un volume horaire hebdomadaire plus important qu’initialement prévu dans leur contrat. En compensation, ces employés travaillent moins en périodes bases pour récupérer leurs heures excédentaires.

Asys propose une solution de calcul automatique de votre annualisation. Les modulations hebdomadaires de chaque employé sont réparties au mieux selon les besoins de l’organisation tout au long de l’année. Les résultats du moteur d’annualisation peuvent ensuite être modifiés par l’utilisateur.

Des plannings optimisés au quart d’heure

Pour garantir un planning au plus près des besoins de l’organisation, les solutions Asys élaborent pour vous un planning d’équipe optimisé en réponse à des besoins exprimés. L’utilisateur peut intervenir à tout moment sur le planning pour ajuster la proposition du moteur.

  • Génération automatique des horaires et/ou des affectations aux postes
  • Gestion des besoins : proposition de planning selon les besoins exprimés (par import ou saisie)
  • Respect des contraintes légales : temps de travail, temps de pause, repos légal, …
  • Respect des souhaits individuels : préférences personnelles liées aux horaires de travail, aux disponibilités du collaborateur, …
  • Respect des contraintes liées au poste de travail : compétence, habilitation, durée maximale d’occupation d’un poste pénible, …
  • Prise en compte de la polyvalence et des multi-compétences des salariés
  • Contraintes personnalisées par employé

Issu des dernières avancées en Recherche Opérationnelle, ce moteur de calcul a été développé en partenariat avec l'INRIA

A retenir

  • Planification optimisée selon les contraintes légales et les objectifs de l’entreprise
  • Création automatique de plannings répondant aux besoins de l’activité
  • Prise en compte des souhaits personnels des collaborateurs