05/10/2020

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Témoignage client : L’institut de Cancérologie de Lorraine pilote sa gestion des temps avec Chronos

Membre du réseau Unicancer, l’Institut de Cancérologie de Lorraine assure la prise en charge de patients présentant un cancer, les missions de recherche en cancérologie et l'enseignement dans ce domaine.

 

L’institut de Cancérologie de Lorraine a choisi le logiciel Chronos pour renouveler sa solution de gestion des temps et des plannings. Objectifs : automatiser certaines tâches liées à la paie et offrir une solution attractive aux gestionnaires.

 

Florence Marchand, DRH, et Geoffrey Gries, assistant RH, partagent leur expérience d’utilisation de Chronos.

 

 

ICL_Institut de Cancérologie de Lorraine

 

Témoignage Client - Institut de cancérologie de Lorraine

 

 

Planifier la bonne personne au bon moment

La gestion du planning est une tâche centrale pour les managers du centre de lutte contre le cancer. Les équipes de soins sont mobilisées 7 jours/7 avec des astreintes, du travail de nuit et des postes spécifiques.

 

« Dans les services de radiologie, de bloc opératoire ou de restauration, certaines compétences ou certifications sont nécessaires pour occuper un poste. Chronos aide les responsables d’équipe à planifier la bonne personne au bon moment grâce à la planification avec contrôle des compétences » explique Geoffrey Gries, assistant RH et référent GTA

 

Piloter les temps de travail et anticiper l’annualisation

L’ICL regroupe des métiers très variés : du soin à la gestion logistique en passant par les fonctions administratives.  
Le décompte des temps de travail est différent d’un service à l’autre et centralisé par Chronos pour une gestion unifiée. Les compteurs de chaque salarié sont mis à jour en temps réel en fonction de la planification pour se conformer à la législation et anticiper les fins de période d’annualisation.

 

« Nous avons mis en place des alertes à destination des managers pour les aider dans la planification : dépassement des temps en 12h, temps hebdomadaire plus important que le contrat, etc. C’est un vrai plus au quotidien pour les managers » explique Florence Marchand, DRH de l’ICL.

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Concilier les besoins du planning et les souhaits des salariés

Lors de la mise en place du projet, ICL a souhaité fournir à tous, cadres et non cadres, un logiciel RH ergonomique et efficace au quotidien.
Le self-service Chronos est accessible à tous pour réaliser les demandes de congés, voir les absences de son équipe mais aussi faire une demande d’indisponibilité. Concrètement, chaque salarié peut indiquer une période durant laquelle il n’est pas disponible pour travailler.

 

« Nous sommes attentifs à l’équilibre vie professionnelle / personnelle de nos salariés. La demande d’indisponibilité facilite aussi le quotidien des managers qui gagnent du temps lors de la planification. On évite aussi les papiers volants, les appels ou e-mails en aller/retour qui fatiguent tout le monde » explique Geoffrey Gries.

 

Quelle est pour vous la principale force de Chronos ?

« Chronos nous permet de gagner beaucoup de temps sur la création de rapports. Nous avons mis à disposition des managers des éditions pré-paramétrées sur les absences ou les débits-crédits. Ils n’ont plus qu’à choisir la période pour éditer des rapports avec des données à jour »

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Les équipes d’Asys remercient Florence Marchand et Geoffrey Gries ainsi que l’Institut de Cancérologie de Lorraine pour leur témoignage et leur confiance.

 

 

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