Les enjeux autour du planning

Un enjeu économique pour l’entreprise


Optimiser la gestion des plannings est primordial pour améliorer les performances d’une entreprise. Les logiciels Asys ont pour objectif de remédier au problème de sureffectif ou de sous-effectif. On parle de situation de sureffectif lorsque les salariés sont trop nombreux par rapport à l’activité de l’entreprise. Dans le cas contraire, l’entreprise est en situation de sous-effectif quand il y a beaucoup d’activité et qu’il y a un manque de main d’œuvre.

La mauvaise gestion de la planification entraîne alors des coûts accrus et non prévus et cela se répercute sur le chiffre d’affaires et sur la rentabilité de l’entreprise. Les solutions RH Asys veillent à coordonner et élaborer les plannings de manière efficace. De plus, pour pallier la situation de sous-effectif, les logiciels Asys aident les planificateurs à trouver un remplaçant disponible selon un ensemble de critères personnalisés lorsqu’un salarié est absent, ou que l’entreprise fait face à un pic d’activités ponctuelles.

Dans la gestion des temps et de la planification, anticiper est le mot d’ordre. Le recours aux heures supplémentaires ou à l’embauche de personnel en intérim constituent un coût supplémentaire pour l’entreprise qui aurait pu être évité s’il avait été anticipé. C’est pourquoi, Asys propose des outils de planification adaptés, permettant de créer des plannings optimisés.

Enjeux planning

Planning : performance de l’entreprise

Un des enjeux majeurs autour du planning est le respect du droit du travail en termes de temps de travail. Il existe des réglementations concernant le repos légal, la durée du temps de travail ou encore la publication du planning par exemple aux salariés avec un certain délai de prévenance. Les logiciels RH Asys aident le manager à élaborer des plannings conformes à la réglementation du droit du travail, à la convention collective ainsi qu’aux accords d’entreprise. Il est possible de mettre en place des alertes pour identifier les incohérences du planning, en cas de non-respect des compétences du salarié, etc.

Une bonne planification entraîne un nombre de retards bien moins important et donc une qualité de service optimale et même une sécurité dans certains secteurs comme le santé ou les loisirs. De plus, un planning optimisé, équitable, et respecté permet de respecter le bien-être des salariés et leur équilibre vie personnelle / professionnelle. Et un salarié motivé au travail gagne en performance et présente un comportement bénéfique pour l’entreprise. Tous ces facteurs positifs suscitent ainsi la fidélisation des clients.

Planning : un outil de communication interne

Un logiciel de gestion de planning efficace contribue à l’amélioration de la communication interne d’une entreprise. Que ce soit pour les responsables des ressources humaines, les managers ou bien les collaborateurs, les solutions Asys sont disponibles à tout moment, depuis tous supports. Aucune application à télécharger, les logiciels de planification RH sont accessibles depuis PC, smartphone et tablette via un navigateur web. La gestion de planification concerne tous les membres de l’entreprise. C’est pourquoi, Asys a mis en place deux portails : le portail Manager et le portail Collaborateur.
Le portail Manager propose au manager de piloter ses ressources humaines en les informant, les alertant et les guidant. Le portail collaboratif appelé self-service est à destination des salariés. Ils peuvent ainsi suivre leurs temps de travail, déclarer leurs activités, poser leurs demandes d’absences et planifier leurs congés.

 

Vous avez un projet ?

ou vous avez une question, le besoin de plus d'informations ou l'envie de partager votre expérience avec nous...

Parlons-en