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29/06/2023
Lecture : 2 min
Témoignage client : Naos prend soin de sa gestion des temps avec Chronos
Chargée de la communication de la solution de gestion des te ...
Naos fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques dans le monde entier sous les marques Bioderma, Esthederm et État pur. Le groupe a adopté le logiciel Chronos en 2020 pour simplifier et digitaliser la planification et optimiser la gestion des temps de ses 1 200 collaborateurs. Isabelle Ottaviani, Responsable Paie et Projets RH, nous explique comment Chronos a permis aux équipes RH de se dégager 30% de temps au quotidien.
Une gestion RH centralisée et des périodes de paie plus zen
Naos regroupe 1 200 collaborateurs répartis sur 6 sociétés et 13 sites situés majoritairement dans le sud de la France. De par son activité de production et distribution, Naos est composé de différents métiers avec autant de décompte de temps de travail associés : agent de production, fonctions supports, commerciaux, etc. Le logiciel Chronos centralise la gestion des temps et la planification de l'ensemble des collaborateurs du groupe.
Nous avons choisi Chronos pour sa grande adaptabilité. Le logiciel nous permet de piloter les temps de travail de nos différentes populations. Il s'adapte à nos besoins tout en respectant le cadre légal" confirme Isabelle Ottaviani, Responsable Paie et Projets RH chez Naos.
Le groupe Naos est régi par 2 conventions collectives avec des règles RH riches donc la convention collective de la chimie avec un cadre réglementaire complexe et assez contraignant. Les éléments variables de paie sont nombreux et l'interface paie avec ADP est complète.
Avant les équipes RH passaient près de 2 semaines à retraiter ces éléments. Aujourd'hui, elles consacrent seulement 2 à 3 jours à contrôler et relancer les managers, si besoin" explique Isabelle Ottaviani
Fini Excel pour gérer les plannings des équipes de production
Le planning est le support de travail quotidien des managers de production. Le logiciel Chronos leur permet de créer des plannings adaptés à l'activité de production avec des horaires variés en 2x7, 3x7, 3x8, en journée, de nuit, etc. Les accessoires de paie sont directement générés à partir de la planification gérée par les managers de terrain.
C'est un vrai gain de temps pour eux. Tout est centralisé et automatisé dans Chronos. Ils ne gèrent plus de fichiers Excel dans tous les sens" précise Isabelle Ottaviani.
Côté collaborateur, les salariés ont gagné en autonomie grâce à la mise en place du Self-Service. Ils accèdent désormais à leurs plannings sur mobile et peuvent poser et visualiser leurs congés.
Nos collaborateurs ont désormais une vision en temps réel de leur planning, avec une projection sur 15 jours. Depuis la mise en place du Self-service, les erreurs de paie ont pratiquement disparu. C'est une belle avancée ! " affirme Isabelle Ottaviani.
Naos emploie également près de 200 intérimaires pour répondre aux pics d'activités. La prochaine étape, pour réduire les traitements administratifs manuels, est la mise en place de l'interface Pixid.
Ce sera un pas de plus vers la gestion RH digitalisée de nos équipes, le tout via une gestion centralisée dans Chronos" nous partage Isabelle Ottaviani.
Une badgeuse adaptée à chaque profil d'utilisateur
La majorité des collaborateurs badgent virtuellement, depuis leur poste de travail ou sur mobile grâce au Self-service, à l'exception des collaborateurs postés qui continuent d'utiliser les badgeuses physiques.
Tout le monde badge chez Naos, que ce soit via une badgeuse physique ou virtuelle" affirme Isabelle Ottaviani.
Les collaborateurs peuvent consulter leurs pointages et faire des demandes de correction. De leur côté, les managers peuvent agir sur les pointages, les corriger et être alerté en cas d'erreur de badgeage. Le décompte des temps de travail est ainsi fiabilisé.
Les équipes d’Asys remercient Isabelle Ottaviani et Naos pour leur témoignage et leur confiance.