Toutes nos actualités

Le congé de présence parentale modifié par la loi du 8 mars

Le congé de présence parentale a été modifié récemment par la loi du 8 mars 2019. Ce congé peut être demandé par un salarié lorsque son enfant est gravement malade, porteur d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité nécessitant la présence indispensable de ses parents. Ce « droit » au congé signifie que l’employeur ne peut pas s’opposer à la demande du collaborateur s’il remplit les conditions d’ouverture.

Lire l'article

Temps de travail dans la fonction publique : le challenge des 1607h

Dans son projet de loi concernant la réforme du service public, le gouvernement met notamment l'accent sur le temps de travail des fonctionnaires. L'Inspection Générale des Finances a réalisé en mars un état des lieux portant sur 1/5 des fonctionnaires (soit 1.1m de personnes) : 310 000 agents au moins travaillent moins de 1 607 heures, parfois sans justifications réelles.
Lire l'article

4 raisons de passer à une solution RH en mode SaaS

Les logiciels en SaaS (Software as a Service) sont hébergés sur des serveurs externes à votre entreprise. Vous n’avez plus besoin d’héberger la solution sur vos propres serveurs ni de l’installer sur les ordinateurs des utilisateurs (mode On-premise). En SaaS, un abonnement mensuel vous permet d’accéder à la solution à partir d’un lien internet.
Lire l'article

Heures de recherche d'emploi : sont-elles autorisées sur les temps de travail ?

Certains de vos salariés souhaitent changer d'entreprise et sont déjà en recherche d'une nouvelle opportunité ? Devez-vous les autoriser à faire leur recherche pendant leur temps de travail ? Des heures de recherche d'emploi sont-elles autorisées par le code du travail ? Comment compter ces heures dans votre logiciel RH ?
Lire l'article

Temps de travail : les Français travaillent-ils moins que les autres ?

C'est un petit air qui revient souvent : les français travailleraient moins que leurs voisins européens. Comment est calculé le temps de travail ? Pourquoi les français ont-ils la réputation de moins travailler ?

Lire l'article

Asys obtient son premier label HappyAtWork !

Initiée par ChooseMyCompany, le label HappyAtWork récompense les entreprises où il fait bon travailler. Asys apparaît pour la la 1ère fois au classement après une enquête menée en toute indépendance et de manière anonyme par ChooseMyCompany.
Lire l'article