29/07/2021

Lecture : 1 min

Congés payés, jours fériés : qui est le champion du monde ?

Nous sommes en pleine période de congés d'été, qu'en est-il donc du champion du monde des congés et jours fériés ? L'occasion de comparer le nombre de jours de congés payés et de jours fériés et d'heures travaillées en France et dans le monde.

Mis à jour le 20 juin 2023

 

Les jours fériés en Europe 

Le pays ayant le plus de jours fériés dans le monde est la Slovaquie avec 15 jours par an. Le Danemark, l'Irlande et les Pays Bas sont les pays ayant le moins de jours fériés, avec 9 jours par an en 2023. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.

 

jours-feries-europe

Source : Ouest France

 

Les congés payés dans le monde 

Le pays le mieux loti en matière de congés payés et de jours non travaillés en 2022 est l'Espagne, avec 44 jours, suivi par l'Estonie et l'Autriche. En matière de jours fériés, la Slovaquie est le pays gagnant, avec un total de 15 jours par an. La France se classe en haut du classement, avec un total de 36 jours non travaillés en 2022 face à 44 pour l'Espagne et 23 pour Malte.

Ce classement change tous les ans, selon les jours fériés et conventions de chaque pays.

 

congés payés dans le monde

Source: EURES - Commission européenne.

 

En moyenne, le nombre moyen de jours non travaillés en Europe est de 33,4 jours par an : 12 jours fériés, et 21,4 congés payés. La France est plus généreuse que la moyenne en matière de congés payés (25) mais compte moins de jours fériés (11). 

 

Hors Union européenne, le nombre de congés payés est réduit. Au Canada, les congés augmentent en fonction de l'ancienneté des collaborateurs dans l’entreprise. Un nouvel embauché a le droit en moyenne à dix jours de congés.

 

Le Mexique est l'un des pays les plus sévères en matière de congés avec 12 jours. Avant la loi du 1er janvier 2023, les collaborateurs mexicains n’avaient  que six jours de congés et ne pouvaient augmenter leur durée qu'en fonction de leur ancienneté dans une entreprise.

 

En Asie, le nombre moyen de congés payés est de jours, il existe cependant plusieurs jours fériés. 

 

Les temps de travail dans le monde 

Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique serait le pays où les collaborateurs effectuent le plus d'heures avec un compteur de 2 128h. Ces chiffres s'explique par les congés, moins nombreux que dans les autres pays.
 
La France se situe en bas du classement, avec 1 490h par an, mais attention, il faut nuancer. La durée du temps de travail n’intègre pas, la réduction du temps de travail en France sous forme de RTT ou encore les différences de nombre de congés payés entre pays. Le calcul des temps de travail peut être bien différents selon les sources et les données prisses en compte.
 
  
temps de travail dans le monde
 

Source : OECD.Stat

 

 

Digitalisez votre gestion des congés

Découvrez d'autres ressources sur le sujet

Le don de congés s'élargit à de nouveaux salariés

27/02/2018

Lecture : 3 min

Don de jours de repos à un parent d'enfant gravement malade Créée le 9 mai 2014, la loi n°2014-459 du Code du travail permet à un salarié de ....

L'incroyable épopée de la feuille de congés volante qui voulait juste être validée

08/07/2020

Lecture : 3 min

Mis à jour le 21 juin 2022 De l’aventure, des rebondissements et de l’action garantis sans effets spéciaux : vivez l’incroyable épopée d’une ....

Comment améliorer votre gestion des congés ?

28/06/2023

Lecture : 5 min

La gestion des congés, c’est pas si simple ! Bien gérer les congés en entreprise est un vrai projet RH. Vous devez répondre à des enjeux maj ....

Inscrivez-vous à la newsletter Mi-Temps RH, sélection d'articles RH et de veille légale