13/01/2022

Lecture : 2 min

PME : pourquoi s'équiper d'un logiciel SIRH ? (1/3)

Avant de débuter, voici une brief rappel de ce qu'est un SIRH : Il s'agit de logiciels permettant d'accompagner le service des ressources humaines dans le quotidien afin de gager du temps et d'optimiser la gestion des fonctions en interne.

 

En France, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) représentent 99.84% des entreprises, soit près de 4 millions de PME. Et parmi elles, de grandes disparités existent. Certaines rivalisant avec les plus grands groupes et exercent leurs activités à l’international. Cette mixité des PME fait qu’il est parfois compliqué d’éditer et de développer des logiciels SIRH capables de répondre à leurs besoins et à leurs diverses problématiques. Et pourtant, plus que n’importe quelle entreprise, les PME ont besoin du soutien apporté par l’utilisation d’un SIRH. Et si la solution idéale pour les PME était d’opter pour les logiciels de SIRH modulables ?

 

Pourquoi les logiciels SIRH sont-ils essentiels pour les PME ?

Dans une PME, les responsables des ressources humaines sont souvent multi-tâches sur tous les pans de la gestion RH : administration du personnel, recrutement, développement des compétences, sécurité au travail, relations CSE, formation, etc.

Alors, plus qu’ailleurs, les logiciels SIRH sont là pour aider les RH à gagner du temps et être efficaces. Si l’investissement dans un SIRH représente un coût financier important, les avantages qui en découlent sont nombreux et contribuent directement à la croissance et à la performance des PME. En effet, parmi les avantages de la mise en place d'un logiciel de SIRH, nous pouvons notamment citer :

 

La centralisation et l'automatisation des tâches

Pour les PME, l’optimisation des temps est l’un des principaux enjeux de leur performance. Ainsi, grâce aux solutions de SIRH, les gestionnaires RH ou même les dirigeants auront la possibilité, grâce à la digitalisation, d'automatiser tout ou partie de leurs activités chronophages et à faible valeur ajoutée. Nous retrouvons notamment l’administration du personnel, la gestion des absences, le décompte des temps de travail, la préparation des éléments pour la paie, etc.

 

La sécurisation des pratiques RH

Lorsqu’on grandit, on peut avoir tendance à faire l’impasse sur l’aspect légal des RH. Le business passe en 1er pour assurer la croissance de sa PME. Et pourtant, la sécurisation des pratiques RH est aussi un élément clé de la pérennité des PME. La fiabilisation des temps de travail par exemple ou des processus liés aux entretiens permet d'éviter les dérives et les risques de contentieux avec les salariés. En s’équipant d’une solution SIRH adaptée, les PME sont aussi en mesure de sécuriser leurs obligations en tant qu’employeur.

 

Un outil d'analyse puissant

Que l’on soit une PME ou une multinationale, conserver la maîtrise de ses coûts et de ses activités sont des prérequis indispensables à la réussite et à la pérennité de son entreprise. Et si chacune d’entre elle a ses astuces pour monitorer cela, toutes cherchent à s’appuyer sur un logiciel d’analyse puissant et fiable.

Ne faîtes pas l’impasse sur les modules « reporting » des logiciels de SIRH pour les PME. Suivi d’activités, contrôle des temps de travail, suivi de l’absentéisme : les données RH sont aussi un indicateur de pilotage de la santé de l’entreprise. Les éditeurs proposent souvent des modèles de reporting prédéfinis et un module plus avancé pour créer des rapports sur-mesure.

 

Les logiciels SIRH, moteurs de la marque employeur

La gestion, et plus encore la fidélisation des talents fait désormais partie intégrante des objectifs des DRH. Et lorsqu’on parle de Qualité de Vie au Travail, les services RH digitalisés aux salariés sont un point fort de la marque employeur. Les salariés des PME attendent la même expérience RH que dans un grand groupe : gestion des absences digitalisée, suivi des temps depuis son portail RH, déclaration facile des notes de frais, moins de temps et de papier consacrés aux entretiens annuels, demandes de formation fluide, etc.

Les logiciels SIRH contribuent à offrir une expérience salarié positive et valorisante pour soulager le quotidien des salariés et établir un lien de confiance. Une fois cette étape acquise, vous pourrez pleinement mettre en place votre plan de qualité de vie au travail.

 

Pour aller plus loin :

👉 PME - Comment bien choisir son logiciel SIRH ?

👉 PME - Les modules incontournables d'un SIRH

 

Simplifiez votre gestion RH Contactez-nous

 

Ces ressources pourraient vous intéresser

PME : comment bien choisir son logiciel SIRH ? (2/3)

13/01/2022

Lecture : 3 min

Franchir le pas d’investir dans un SIRH peut être une étape difficile pour une PME. En effet, si les responsables des Ressources Humaines so ....

PME : les modules incontournables d'un logiciel SIRH (3/3)

13/01/2022

Lecture : 2 min

Après avoir découvert l'intérêt et les bénéfices d'un logiciel SIRH, et comment lancer son appel d'offres, il vous reste une dernière étape ....

Replay Webinar - Onboarding : les secrets des intégrations réussies

22/12/2021

Lecture : 1 min

        Dernier appel pour les retardataires de l'onboarding ! L'onboarding n'est pas un phénomène de mode ou une tendance venue des start-u ....

Inscrivez-vous à la newsletter Mi-Temps RH, sélection d'articles RH et de veille légale