13/01/2022

Lecture : 2 min

PME : les modules incontournables d'un logiciel SIRH (3/3)

Après avoir découvert l'intérêt et les bénéfices d'un logiciel SIRH, et comment lancer son appel d'offres, il vous reste une dernière étape pour choisir votre éditeur : la sélection de vos modules de votre futur SIRH. 

 

Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir aux modules incontournables en tant que PME pour digitaliser votre SIRH. 

Le logiciel SIRH pour PME doit être modulaire

 

Le logiciel SIRH à la carte, qu'est-ce que c'est ?

La technicité et le coût de déploiement d’une solution SIRH étaient deux des principaux freins à l’adoption de logiciels SIRH par les PME. La généralisation du mode SaaS a levé ces contraintes pour offrir une solution clé en main (ou presque) aux équipes RH.

 

En plus de simplifier le déploiement, l’utilisation et la maintenance des solutions SIRH, le SaaS a permis de découper les logiciels en modules. Ce sont donc désormais des logiciels à la carte (ou modulaires) qui s’accordent parfaitement aux besoins et à l’utilisation des entreprises, dont les PME.

 

En fonction de vos besoins, vous sélectionnez et gérer uniquement les fonctionnalités utiles pour créer votre solution. Cette solution est complète, mais reste évolutive pour s’adapter à votre croissance et à l’adoption de nouveaux services RH digitalisés. Par exemple, vous pouvez commencer par la dématérialisation des absences puis aller vers un processus plus riche de digitalisation des entretiens obligatoires. L'objectif étant à terme, d'automatiser au maximum votre système SIRH, afin d'optimiser votre organisation RH au quotidien.

 

PME : quels sont les modules SIRH indispensables ?

Les modules indispensables sont ceux qui vous permettent de gagner le plus de temps et de fiabilité sur vos sujets critiques. Pour autant, nous vous partageons ici quelques pistes sur les fonctionnalités qui nous paraissent les plus évidentes à digitaliser pour débuter avec un logiciel SIRH.

 

Comme évoqué, l'un des principaux avantages du SIRH est la centralisation et l’automatisation des tâches les plus chronophages (en général, les tâches administratives). De ce fait, le premier module incontournable est celui de la gestion administrative du collaborateur.

 

La gestion administrative des collaborateurs

La gestion des collaborateurs permet une dématérialisation complète des données du personnel et effectue l'historisation de la carrière de vos collaborateurs. L’objectif principal de ce module est de créer un dossier du personnel numérique accessible à tout moment aussi bien pour le collaborateur que pour son manager et les services des ressources humaines.

 

La gestion des absences

Parmi les autres modules incontournables du SIRH, nous comptons également celui de la gestion des absences : congés payés, RTT, récupération, congés spéciaux, familiaux, etc. Grâce à la dématérialisation de la gestion des congés, les employés peuvent directement effectuer leur demande en ligne via leur portail RH. Cette demande est ensuite envoyée au manager qui, en un clic, pourra l'accepter ou la refuser. Le workflow de validation est automatisé, tout comme la mise à jour des plannings ou l’envoi des éléments variables de paie.

 

La gestion des entretiens

Parce que c’est peut-être le processus le plus lourd et le plus pénible pour le manager, le salarié et les RH ! Le module de gestion des entretiens permet de dématérialiser tous les types de rendez-vous RH obligatoires ou facultatifs : entretien annuel, entretien professionnel, entretien de reprise, entretien de recrutement, entretien disciplinaire, de remotivation, etc. Le module de gestion des entretiens vous permet de programmer des entretiens à échéance, de dématérialiser tous les comptes-rendus, de mettre en place des actions et leur suivi, de formuler des souhaits de formation directement dans le SIRH, d’avoir des signatures électroniques. Tout le processus devient fluide, vous pilotez les différentes étapes de votre projet RH plus facilement, pour transformer les entretiens en moment positifs.

 

On pourrait vous dire que tous les modules d’un SIRH sont indispensables. Ils le deviendront sûrement au fur et à mesure que vous digitaliserez vos processus. Notre conseil : commencez simple, embarquez vos collaborateurs et managers, et votre SIRH sera une réussite à coup sûr !

 

 

Pour aller plus loin :

👉 PME - Pourquoi s'équiper d'un logiciel SIRH ?

👉 PME - Comment bien choisir son logiciel SIRH ?

 

Simplifiez votre gestion RH Contactez-nous

 

Ces ressources pourraient vous intéresser

PME : pourquoi s'équiper d'un logiciel SIRH ? (1/3)

13/01/2022

Lecture : 2 min

Avant de débuter, voici une brief rappel de ce qu'est un SIRH : Il s'agit de logiciels permettant d'accompagner le service des ressources hu ....

PME : comment bien choisir son logiciel SIRH ? (2/3)

13/01/2022

Lecture : 3 min

Franchir le pas d’investir dans un SIRH peut être une étape difficile pour une PME. En effet, si les responsables des Ressources Humaines so ....

Replay Webinar - SIRH & SaaS : les nouvelles missions du DSI

20/07/2021

Lecture : 1 min

  ⚠️ Nous avons malheureusement rencontrés un problème technique lors de l'enregistrement du webinar. Les voix des participants se chevauche ....

Inscrivez-vous à la newsletter Mi-Temps RH, sélection d'articles RH et de veille légale