20/01/2022

Lecture : 4 min

Les 3 principales tendances RH en 2022

Parler des tendances RH, c’est bien. Les décrypter, c’est mieux ! On vous détaille ici les trois grandes tendances de cette année 2022, et on vous explique pourquoi elles sont bénéfiques pour votre organisation et comment les déployer.

Sommaire :

Vers une organisation du travail flexible

3,6 c’est le nombre de jours moyen de télétravail par semaine des collaborateurs sondés dans le cadre du baromètre annuel du télétravail 2021 publié par Malakoff Humanis. Sur les personnes sondées, 86% sont satisfaites de la mise en place du télétravail.

Le télétravail n’est pourtant pas adaptable à toutes les organisations et à toutes les fonctions. Et lorsqu’il est subi ou mal anticipé, il peut devenir une véritable source de mal-être au travail. Malgré les nombreux avantages, tant pour les collaborateurs que pour les employeurs, seulement 1% des dirigeants et 5% des salariés sont favorables à un télétravail à temps complet selon l’article publié le 5 janvier 2022 dans Le Monde.

 

Et s’il ne fallait pas parler de télétravail, mais plutôt de travail flexible. Mais qu’est-ce que le travail flexible et quels sont ses avantages ? Comment le mettre en pratique ?

 

Qu'est-ce que le travail flexible ?

Le travail flexible désigne les différents modes d’organisation qui permettent aux collaborateurs d’organiser leur temps de travail avec une certaine souplesse. Ainsi, le travail flexible regroupe non seulement le télétravail (format hybride) mais également le flex office ou encore les horaires souples.

 

Quels sont les avantages du travail flexible ?

Ces différents modes d'organisation permettent aux collaborateurs d’agir directement sur leur balance vie privée/vie professionnelle. En effet, le travail flexible contribue à améliorer la qualité de vie au travail des salariés et ainsi booster leur productivité.

Côté employeur, le travail flexible permet d'attirer et de fidéliser les collaborateurs et plus spécifiquement des profils difficiles à recruter sur des postes en pénurie. De plus, il permettrait d'aider à prévenir les risques psycho-sociaux.

 

Comment le mettre en pratique ?

Afin de mettre en œuvre le travail flexible, différentes options s’offrent à vous, mais quelles que soient ces dernières, il sera important de garder sous contrôle le suivi des temps pour bien organiser le temps de travail de vos collaborateurs, obligation légale de l’employeur.

 

La forme la plus connue et la plus généralisée est le mix entre jours de télétravail et jours de présence dans les locaux. Cette répartition peut être faite sur la semaine, par exemple 2 jours en télétravail et 3 en présentiel ou au mois en planifiant des semaines entières de télétravail.

 

Une autre grande tendance plébiscitée par les collaborateurs et les entreprises : le flex office. Le principe : les salariés n’ont plus de bureau attitré, ils se positionnent chaque jour où ils le souhaitent et en fonction du besoin et de l’activité du jour. Cela permet de mixer les équipes et de casser la routine. Côté employeur, le flex office permet  de réduire les coûts immobiliers de l'entreprise en passant, par exemple, par des locaux plus petits en termes de superficie. Pour aller plus loin 👉 Flex Office : définition, avantages et inconvénients par Le Journal du net

 

Enfin, le travail flexible peut également se traduire par la mise en place d’horaires de travail souples. Idéales pour les collaborateurs dont les missions ne sont pas compatibles avec le télétravail, les horaires de travail souples permettent à ces derniers de trouver un véritable équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Dans ce cadre, il est nécessaire de se doter d'un outil de gestion des temps de travail (GTA) puissant, à même de prendre en considération les contraintes légales et les souhaits des collaborateurs tout en assurant une répartition équitable des horaires.

C'est le cas de l'Institut de Cancérologie de Lorraine. Attentive à l'équilibre vie privée/vie professionnelle, l'organisation permet à ses collaborateurs d'indiquer, via le self-service de son logiciel RH Chronos, les périodes pendants lesquelles ils ne sont pas disponibles pour travailler.  Découvrez son témoignage complet.

 

 
 

2022, l'année de l'entreprise inclusive

Une entreprise inclusive se définit comme une organisation mettant en œuvre diverses actions permettant de prévenir toute situation discriminante auprès de ses collaborateurs en lien notamment avec l’âge, le sexe, le handicap, l’origine sociale, l’orientation sexuelle, la culture, le genre, la situation sociale ou même l’apparence physique.

 

Ainsi, l’importance du management est déterminante dans la conduite d'une politique inclusive. Au-delà des actions coup de poing, l’inclusion se construit au quotidien via la prise en compte des singularités et des qualités de chaque collaborateur.

 

L’inclusion n’est pas un élément à négliger, car selon l’enquête menée par le groupe Deloitte, les entreprises pratiquant l’inclusion génèrent un chiffre d’affaires supérieur de 30% et leur chance d'augmenter leur productivité croît de 60%. Les effets se ressentent également chez les collaborateurs, qui, selon une enquête de la Boston Consulting Group, ont 2 fois plus de chances de trouver un bon équilibre vie privée/vie professionnelle au sein d’un environnement inclusif, ainsi qu’une meilleure résistance au stress.

 

Politique de diversité lors des recrutements, le 1er pas vers l'inclusion !

Souvent, diversité et inclusion se confondent au sein des entreprises. Et pourtant, il s’agit bien de deux notions et de deux politiques distinctes l’une de l’autre. Et ce, même si une politique de diversité lors des recrutements sera un élément favorisant et facilitant la démarche inclusive au sein des entreprises.

 

Pratiquer une politique de recrutement diversifiée, c’est s’engager à analyser les candidatures reçues sans faire foi des a priori liés au genre, à la localisation géographique, à l’origine ethnique et sociale, etc. Mais une politique de diversité ne s’arrête pas à ces critères administratifs, c’est aussi recruter sur des compétences et des soft-skills et non sur des critères de diplômes, par exemple.

 

Ainsi, pour vous assurer une politique de recrutement diversifiée, vous pouvez opter pour des recrutements fondés sur des CV anonymes ou même vous passer de CV lors du recrutement. Ainsi, vous serez coupé de tous préjugés et serez en mesure de donner leur chance à des profils atypiques que vous n’auriez jamais recruté en temps normal et qui apporteront néanmoins énormément à votre organisation.

 

 

Le poids de la marque employeur dans la fidélisation des collaborateurs

D’après le baromètre du 4ème trimestre 2021 de l’APEC, 78% des entreprises interrogées anticipent de grandes difficultés dans leur recrutement. Ces dernières sont principalement dues à un manque de profils disponibles (profils qualifiés et non qualifiés), mais aussi et surtout aux exigences toujours plus élevées des candidats, tant en matière de rémunération, d’avantages en nature que de valeurs prônées par les entreprises.

 

Dans ce contexte, la marque employeur est plus que jamais déterminante pour les entreprises afin d’attirer à elle les talents, mais aussi de les fidéliser. Ainsi, 66% des candidats reconnaissent s’être retirés eux-mêmes d’un processus de recrutement à la suite d’un mauvais parcours de candidature. De plus, ils sont 89% à affirmer qu’une mauvaise expérience de recrutement affectera durablement et négativement l’image qu’ils se font de l’entreprise. (Source : Baromètre et tendances de l’expérience candidat en 2021).

 

Améliorer l’expérience candidat passe à la fois par le format du recrutement, c’est-à-dire sur la façon dont vous communiquerez sur votre besoin, par la simplicité et la rapidité pour postuler à votre offre, par la prise en compte des attentes des candidats, par le soin apporté aux réponses transmises et enfin sur votre parcours d’onboarding.

Outre l’expérience candidat, l’expérience collaborateur gagne petit à petit le devant de la scène. Aujourd’hui, vos collaborateurs attendent de vous : information, simplification administrative et amélioration de la qualité de vie au travail.

 

En ce sens, l’intégration d’un logiciel de SIRH est un allié de choix afin d’améliorer l’expérience collaborateur : gestion simplifiée des absences et des congés, gestion des temps de travail, suivi des activités, base de données accessible 24 heures sur 4 et 7 jours sur 7, etc.

 

 

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