RH : Pourquoi dématérialiser la gestion des absences ?

La pose d’absence sur papier peut être compliquée à cause de processus RH trop complexes et d'une multiplication des étapes. Dites adieu au papier et bonjour à la simplification des vos processus !

Un logiciel RH dédié à la gestion des absences permettra à vos équipes de gérer bien plus simplement leurs congés. Dans cet article nous verrons 5 raisons qui vous feront choisir la dématérialisation des absences pour votre organisation, car les avantages sont nombreux !

 

Dématérialisez TOUTES vos absences avec un outil qui va vous faciliter la vie

Tous les types d’absences peuvent être intégrés dans votre solution RH et ceux-ci seront à jour en temps réel. CP, RTT, congés enfant malade, absences selon votre convention collective, chômage partiel, journée CSE, formation ou tout autre motif seront disponible selon le profil des utilisateurs et vos règles de gestion RH.

Le salarié accède facilement à son espace personnel pour gérer ses absences et visualiser ses compteurs. De la documentation en ligne peut être accessible et le salarié devient plus autonome dans sa gestion des absences.

 

Des processus RH plus fluides grâce à la dématérialisation des absences

Les échanges entre manager et salarié sont facilités. Le manager est notifié des nouvelles demandes d'absence et les traite en un clic. Une notification automatique peut être envoyée au salarié pour l’informer de la validation ou du refus.

Pour un meilleur suivi des absences, il existe un processus de validation à plusieurs niveaux. Après approbation du manager, le service RH peut réaliser une validation finale ou être simplement notifié de la validation des congés.

Les congés sont aussi plus équitables car le manager traite les demandes d'absence en temps réel et s'appuie sur des compteurs à jour. Les congés en attente apparaissent dans le planning d'équipe pour lui donner une vision globale. Il peut ainsi valider ou refuser les congés de manière plus éclairée et plus juste.

 

Des données fiables, centralisées et sécurisées avec la dématérialisation des absences

Vos informations RH sont totalement fiables. En les digitalisant, vos données sont sécurisées, sauvegardées et non-modifiables. Le risque d’erreur est très fortement diminué.

En centralisant les informations, les données sont mieux partagées. Le collaborateur, son manager et l’équipe RH auront la même information en temps réel.

Sécurisées, les informations ont la possibilité d’être suivies avec une trace de toutes les actions effectuées. Il est donc plus facile de faire parler les données car elles sont fiables et pertinentes.

 

La dématérialisation des absences vous donne des informations RH qui ont du sens   

Avec des données fiables et pertinentes, vous retrouverez dans votre solution de dématérialisation des absences des informations facilement exportables.

Les données peuvent être liées à d’autres logiciels RH. Avec une interface au logiciel de paie, le calcul des droits selon les absences est automatisé. Une liaison est possible à d’autres logiciels SIRH comme à une solution de gestion de remplacement médical comme medGo ou à une solution de gestion de l’intérim avec Pixid en cas d'absences.

 

La planification devient plus facile grâce à une meilleure gestion des absences

Ces informations ont énormément de sens pour la gestion de vos plannings. Vous travaillez sur votre planning de présence et vous avez besoin d’une vue en temps réel ? Visualisez précisément le taux de présence et les demandes en cours d’examen. 

S'il existe une saisonnalité dans l’activité, il est possible de matérialiser les périodes hautes et basses dans le planning. La pose de congés est ainsi bloquée sur ces périodes pour garantir d'avoir les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit.

La planification devient aussi plus facile pour le manager car une validation des absences est possible via l’interface planning. La planification est aussi plus juste avec les demandes de congés à jour et les absences validées.

 

 

Contactez un expert Asys pour votre dématérialisation des absences

 

 


À lire également

À lire également :

 Projet de gestion des temps : comment rédiger votre cahier des charges SIRH ?​

Infographie : 7 pistes pour éviter le présentéisme dans votre entreprise

Retour de conférence : "Salarié libéré, RH délivrée : la gestion des temps, Reine de l'autonomie"​