
- Asys
- Blog & Ressources
- Intérim : comment amélior...
27/06/2018
Lecture : 2 min
Intérim : comment améliorer la gestion du personnel temporaire ?

Chargée de la communication de la solution de gestion des te ...
Pour les entreprises, l'embauche d'un salarié intérimaire peut coûter cher : charges liées aux salariés, charges des formalités administratives, frais de recrutement et de dossier... Les enjeux en termes de gestion des temps des salariés intérimaires sont très importants.
Comment simplifier la gestion du personnel intérimaire ?
Pour les entreprises, l'embauche d'un salarié intérimaire peut coûter cher . Les enjeux en termes de gestion des temps des salariés intérimaires sont très importants. Comment simplifier la gestion du personnel intérimaire ?
Selon la définition du ministère du travail "un salarié sous contrat de travail temporaire (également appelé intérimaire) est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, dénommée mission."
Selon une étude de Dares, à la fin du 3ème trimestre 2017, on dénombrait 728 200 intérimaires en France, ce qui représentait 2,9 % de l’ensemble des salariés. En mars 2018 il y avait 745 622 salariés intérimaires et ce nombre ne cesse de grandir.
Pour les entreprises, l'embauche d'un salarié intérimaire peut coûter cher : charges liées aux salariés, charges des formalités administratives, frais de recrutement et de dossier... Les enjeux en termes de gestion des temps des salariés intérimaires sont très importants.
Dans quel cas pouvez-vous avoir recours au travail temporaire ?
Selon le ministère du travail , un contrat d'intérim peut-être mis en place dans plusieurs cas :
-
Pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat est suspendu
-
En attendant l'arrivée d'un contrat en CDI
-
Dans le cadre d'un recrutement saisonnier
-
Lors d'un accroissement de l'activité de l'entreprise
-
etc...
Le contrat de travail intérim n'a pas de durée minimale, sauf en cas de commande exceptionnelle à l'exportation (minimum de 6 mois). En général, la durée maximale d'un contrat d'intérim est de 18 mois, mais selon la nature de la mission, elle peut varier entre 9 mois et 36 mois. Le contrat de travail temporaire peut-être renouvelé au maximum deux fois, si la durée totale du contrat ne dépasse pas la durée maximale autorisée.
Un travailleur intérimaire a les mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise. Il bénéficie donc du même salaire que les autres salariés à qualification équivalente. Il perçoit également les primes et les accessoires de salaires, droit aux jours fériés.
Les congés payés d'un salarié intérimaire et la prime de précarité
-
Reprise en CDI,
-
Complément de formation financé par l'entreprise,
-
Rupture du contrat anticipée par le salarié,
-
Rupture du contrat intérim pour faute grave ou majeure,
-
Contrat intérim à caractère saisonnier.
Comment faciliter la gestion de l'intérim en entreprise ?
Les logiciels Asys couplés à la solution Pixid, facilitent et automatisent la gestion administrative des éléments variables de paie et des relevés d’heures entre Chronos et les prestataires d’intérim. Grâce à des simulations de facturations, les responsables RH maîtrisent davantage les coûts liés à l'intérim.
Les solutions RH d'Asys permettent également d'anticiper l'activité de l'entreprise, de mieux gérer les plannings et limiter l'embauche d'intérimaires :
-
En ayant recours à des populations de remplaçants avec des plateformes de gestion des remplacements,
-
En ayant recours aux heures supplémentaires, avec un suivi de la législation et des plafonds,
-
En facilitant la mobilité entre les services grâce aux fonctionnalités de prêt de salariés,
-
En utilisation des solutions de planification sous contraintes pour ajuster les plannings et les ressources disponibles.