Mettre en place un logiciel SIRH : comment convaincre sa direction ?

Vous atteignez les limites de votre gestion RH actuelle ? Vous savez qu’un logiciel de gestion des temps et des plannings vous permettra d’être plus efficace et plus rentable pour votre PME mais vous devez encore convaincre votre direction. Pourtant, une solution RH de gestion des temps peut être rentabilisée entre 3 et 6 mois. Nous vous donnons ici les clés pour vous aider à convaincre votre direction.

 

1 - Chiffrez les temps perdus dans votre fonctionnement actuel

Tout d’abord, posez votre périmètre RH actuel : listez de manière précise les actions RH chronophages qui peuvent être dématérialisées. Soyez précis, les directions ne réalisent pas toujours les temps passés sur des sujets qu’ils considèrent “normaux” pour les RH : traiter les congés papier, ressaisir les données en paie, contrôler les fichiers d’heures supplémentaires, traiter les demandes RH des collaborateurs par téléphone ou e-mail, répondre aux questions RH des managers, etc. 

Pour chaque tâche, évaluez le temps consacré sur une semaine : par exemple 2h par jour (soit 0,25 jour) / semaine / manager. Puis passez en vision annuelle sur l’ensemble de la population concernée (par exemple : 0,25 jour x 45 semaines x 15 managers = 169 jours). 

 

2 - Projetez votre direction dans le futur

Votre projet SIRH s’inscrit dans la stratégie de votre PME. Insistez sur les éléments de contexte qui vous amènent à repenser votre quotidien RH : nouvel accord d'entreprise, évolution règlementaire très impactante, croissance des effectifs, nouveaux besoins non-couverts par le logiciel de paie (ex : la gestion des temps, gestion administrative, etc.).

En tant que responsable RH, vous contribuez de manière directe à la croissance de votre PME. Expliquez à votre direction comment la mise en place du logiciel SIRH vous aidera à libérer du temps de qualité pour prendre en charge des sujets plus stratégiques : développement des compétences, recrutements, marque employeur, fidélisation, formation, etc.

N’oubliez pas d’évaluer les bénéfices de votre futur logiciel SIRH sur les équipes opérationnelles : elles attentent aussi une amélioration de leur quotidien grâce à la dématérialisation des processus RH. 

 

3 - Estimez le retour sur investissement du projet

Un projet de gestion des temps est généralement rentabilisé entre 3 à 6 mois. Votre retour sur investissement (ROI) se calcule par le temps économisé par votre service RH, vos managers et vos collaborateurs.

Là aussi, commencez par mesurer les gains à votre échelle sur une semaine puis sur une année en incluant les équipes opérationnelles (managers de terrain, salariés, équipes finance et gestion, etc). 

 

Nous pouvons vous aider à évaluer l’opportunité d’investir dans une solution SIRH. N'hésitez pas à nous consulter pour découvrir sans engagement nos solutions pour vous faire gagner du temps : logiciel de gestion des congés, solution RH de gestion des temps et des plannings, gestion administrative, reporting RH, etc.

 

Avec So'Horsys, simplifiez votre gestion RH  au quotidien

 

 


à lire également

A lire également :

 [Vidéo] Réussir son projet de gestion des temps : faire comprendre et accepter le changement
 Asys vous aide à piloter votre projet de gestion des temps