23/01/2023

Lecture : 3 min

Comment élaborer son plan de développement des compétences ?

Les formations permettent aux collaborateurs de développer des compétences liées à leur poste et d'anticiper les évolutions de leur métier. Pour les managers, ces formations représentent un gain de performance au sein de leur équipe. Pour structurer au mieux ces dernières, il est essentiel d'établir un plan de formation clair et détaillé, désormais appelé plan de développement des compétences.

Définir un plan de développement des compétences

Être en adéquation avec sa stratégie d’entreprise

La première étape pour la mise en place d'un plan de développement des compétences est d'être en adéquation avec sa stratégie/politique d'entreprise. Pour être en phase avec cela, il est important de se poser quelques questions :

  • Quelles sont les innovations/évolutions sur notre secteur d'activité et sur nos métiers ?
  • Quel axes stratégiques et opérationnels souhaite prendre l'entreprise ?
  • Quels sont les objectifs à court/moyen/long termes ?
  • Quel est le profil des collaborateurs, notamment en termes d'âge, et leurs niveaux de compétences ?

Le people review est un bon outil pour répondre à ces différentes questions. Il va permettre aux RH de détecter les collaborateurs à haut potentiel et les faire évoluer au sein de l'entreprise grâce à des entretiens individuels.

 

Définir les besoins en formations

Pour vous aider dans cette étape, il y a les entretiens professionnels. Ils permettent aux managers de cibler au mieux les attentes des collaborateurs, notamment les besoins en formations. Chaque collaborateur doit réaliser au minimum 1 formation tous les deux ans.

 

Il est essentiel de bien cerner les besoins par type de métier pour répondre au mieux aux attentes et faire monter en compétences les collaborateurs d'une équipe. Ces formations se font la plupart du temps par niveau et par type de modalité choisi. Il est important de faire la distinction entre les formations internes et externes :

  • les formations internes : elles s'adressent aux nouveaux arrivants et aux collaborateurs déjà présents en entreprise (parcours d'intégration, formations des outils utilisés, formations métiers….). Les formations sont mises en place par des personnes dédiées pour la formation ou par des collaborateurs qui détiennent la compétence recherchée pour ensuite la transmettre. Le coût sera donc bien moins important que des formations externes. 
  • les formations externes : elles sont réalisées principalement par des organismes de formations externes à l'entreprise, le  coût est donc plus conséquent. Les formations externes permettent de transmettre une compétence nouvelle ou pointue, qui n'est pas détenue pas une ressource interne à l'entreprise. 

Mettre en place un plan de développement des compétences

 Dérouler le plan de développement des compétences

Pour la forme, l'entreprise est libre de définir son plan comme elle le souhaite. Généralement on y retrouve les actions de formations, les bilans de compétences ou encore le planning prévisionnel. Pour être conforme, une action de formation doit respecter :

  • Un objectif pédagogique
  • Un programme clairement défini
  • Des moyens d'accompagnement
  • Un suivi de la formation et son évaluation

 

Contrôler la réussite des actions

Contrôler la validation des formations faites par les collaborateurs permet de faire de potentiels réajustements.

  • Pour les formations obligatoires : elles sont délivrées par un titre ou un permis avec une date de validité (ex : CACES).
  • Pour les formations non obligatoires : elles peuvent être délivrées par un test de la part de l'organisme de formation ou même certifiées par une instance publique.

Que ces dernières soient obligatoires ou non, les collaborateurs doivent ensuite répondre à un questionnaire. Ce dernier mesure le niveau de satisfaction des collaborateurs et collecte les axes d'améliorations proposés pour les formations suivies.

 

Comment prévoir le coût du plan de développement des compétences ?

Le budget de votre plan de formation s'établit selon plusieurs critères comme : 

  • la formation choisie : en interne (présentiel et e-learning) ou en externe (organisme de formation)
  • les locaux (si besoin)
  • les potentiels frais de déplacements
  • etc.

⚠️ Pensez également à prendre en compte la rémunération du collaborateur dans les coûts de formation, d'autant plus si le collaborateur est sur un poste dit de production comme un ouvrier ou un consultant en prestation chez un client. Cela engendre une perte de chiffre d'affaire qui aurait du être généré pendant le temps de la formation. Notre conseil ➡️ prévoir les formations pendant les périodes creuses de votre activité.

 

Pour vous aider dans la construction de votre budget, il existe des logiciels SIRH, qui comptabilisent automatiquement les coûts directs et indirects. organisme de formation.

Les formations digitalisées dans le plan de développement des compétences

Le COVID a complétement changé les habitudes des entreprises avec l'explosion du télétravail. Ces dernières ont dû s'adapter avec un changement d'outils et innover sur les formats proposés aux collaborateurs.

 

L'apprentissage à distance a largement favorisé la digitalisation des formations. Cette méthode a des avantages pour l'employeur, avec la maîtrise du budget mais également pour les collaborateurs, qui peuvent gérer leur temps de formation comme ils le souhaitent. Simples et rapides, les formations e-learning occupent aujourd'hui une place importante.

 

Dans les solutions intermédiaires qui allient digital et présentiel, nous retrouvons le blended learning. Il s'agit d'une formation hybride qui combine des cours en présentiel avec des formateurs experts et des outils issus du e-learning. Cette formation est pensée pour s'adapter aux objectifs et à l'organisation d'une l'entreprise. Le blended learning donne une grande place à l'autonomie des collaborateurs. Ils gèrent leur temps de formation à leur rythme grâce à l'aspect e-learning et ont également la possibilité d'interagir avec les formateurs et bénéficier de leur expertise.

 

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