[3/3] Réussir son projet de gestion des temps : La formation des collaborateurs

Lors de la mise en place d'un nouvel outil de gestion des temps, la formation des collaborateurs est indispensable et nécessaire pour une bonne conduite du changement. Découvrez nos conseils pour mener à bien cette étape :

La formation : transmettre les connaissances aux utilisateurs

La mise en place d'un nouvel outil de gestion des temps et des activités ne peut pas fonctionner si les utilisateurs ne savent pas s'en servir. Pour cette raison, il est indispensable de mettre en place des sessions de formations à destination des utilisateurs afin de leur fournir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.

La formation est une étape clé à la conduite du changement, elle doit être adaptée à chaque utilisateur en amont, pendant et en aval du projet.

 

Les formats et supports de formation peuvent être divers : formations collectives et individuelles, sur papier, informatisées, sous forme de vidéos, de jeux etc. L'essentiel est de choisir le support adapté à la population et à l'objectif attendu.

 

Nos conseils :conseil 1
- Privilégiez les échanges et les démonstrations de l'outil en présentiels : plus d'interactions et de discussions
- Mettez en place des cas de formation concrets, et applicables à l'entreprise : les salariés pourront davantage projeter l'outil à leur entreprise
- Créez des fiches mémo et petits livrets pratiques bien illustrés, simples à comprendre

Asys vous accompagne dans la conduite du changement au sein de votre organisation

L'offre d'accompagnement d'Asys vise à accompagner nos clients dans leur projet de gestion des temps en globalité. Nous intervenons à la demande des DRH ou des DSI, depuis la définition des besoins en matière de gestion des temps jusqu’à la conduite du changement au sein de l’organisation.

Ce service vient compléter les prestations traditionnelles qui accompagnent la mise en place d'une nouvelle solution de gestion des temps et des activités. Nous aidons alors le client à construire son projet, à le piloter et à assurer la pérennité de la solution au sein de son organisation.

Nos consultants peuvent intervenir à la demande ou au travers de parcours d’accompagnement autour des grands thèmes RH et SI : la gestion des changements réglementaires, la gestion des temps au cœur du SIRH, la gestion des procédures RH, le pilotage du projet, l’accompagnement au changement.

Asys se propose de vous accompagner, sur le plan matériel, organisationnel et humains. Sur ces trois axes, il faut identifier les changements, leurs contraintes, leurs avantages.

 


A lire également :

congé sabbatique

  Réussir son projet de gestion des temps : la participation des collaborateurs

  [2/3] Réussir son projet de gestion des temps : la participation des collaborateurs

  Gestion de l'intérim en entreprise : comment améliorer la gestion du personnel temporaire


Sources :

Les fiches Focus du SIRH - Gérard Piétrement