- Asys
- Blog & Ressources
- La To-Do list des RH 2024...
02/01/2024
Lecture : 3 min
La To-Do list des RH 2024 : les échéances à ne pas manquer
Chargée de la communication des solutions SIRH : So'Horsys e ...
2024 approche à grands pas. Qui dit nouvelle année dit nouvelles priorités et actions à mener. Vous avez peur d'être vite débordé(e) ? Pas de panique ! On vous propose une check-list RH (à télécharger) pour vous aider à organiser les premières échéances de l'année. 👇
Mis à jour le 20/12/2023
Votre check-list RH indispensable pour bien commencer 2024
Ouvrir les NAO
Il est obligatoire de mettre en place les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), cela permet d’aborder et d’éventuellement négocier les questions liées aux rémunérations, à l’emploi des salariés, aux classifications et aux conditions de travail.
👉 En savoir plus
Lancer votre campagne d’entretiens individuels & professionnels
La vie du collaborateur en entreprise est rythmée par de nombreux entretiens. Ces entretiens, souvent prévus en fin d'année, favorisent le dialogue. Ils sont des moments précieux pour aligner les aspirations professionnelles du collaborateur et les besoins de l'entreprise.
👉 En savoir plus sur les entretiens professionnels et les entretiens recommandés.
Etablir le bilan social de votre entreprise
Mis en place en France en 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées (emploi, rémunération, formations, etc.). L'objectif est d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Chaque entreprise de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social au premier trimestre chaque année.
Index de l’égalité professionnelle entre femme et homme
Comme chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet événement a lieu chaque année au plus tard le 1er mars. Le principe sur l’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit légalement depuis 1972.
👉 En savoir plus
Plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation depuis le 1er janvier 2019. L'employeur propose aux salariés des formations dans le cadre du plan de développement des compétences. Ces formations ont comme objectifs l'adaptation et la montée en compétences sur les postes de vos collaborateurs.
Consultation obligatoire du CSE
La consultation du CSE (Comité Social et Economique) est une des obligations majeures de cette instance représentative du personnel dans les entreprises d'au moins 50 salariés. C’est une procédure essentielle pour un meilleur dialogue social entre salariés, représentants du personnel et employeur.
Renouveler les élus du CSE
La mise en place d'un CSE est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Ces derniers élisent les membres du CSE pour une durée maximale de 4 ans. La durée du mandat peut être revue à la baisse, entre 2 et 4 ans, si un accord collectif le spécifie. Le renouvellement du CSE doit être envisagé avant que le mandat arrive à échéance.
Renouveler les habilitations & autorisations des conducteurs et chauffeurs
Dans le cadre de la démarche de prévention du risque routier, l'employeur a l'obligation de vérifier que ses conducteurs sont titulaires du permis de conduire en leur demandant de présenter périodiquement leur titre officiel ou avant une mission par exemple.
Médecins du travail : Déclarez vos effectifs
La déclaration annuelle de vos effectifs est à effectuer en ligne sur votre espace adhérent santé au travail du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2024 (les dates peuvent être différentes selon les régions).
Cotisations et contributions sociales de l'employeur : déclarations périodiques
Mensuellement ou annuellement, pensez à déclarer l'ensemble de vos cotisations et contributions sociales :
- Déclaration et paiement des cotisations sociales - Mensuel
- Déclaration sociale nominative (DSN) - Mensuel
- Déclaration annuelle des données sociales unifiée (DADS-U) - Avant le 31 janvier de l'année N+1, si vous ne déclarez pas via les DSN
- Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapées (DOETH) - Mensuel
- Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) - A déclarer et régler obligatoirement avant le 15 mai de chaque année, pour les entreprises dont le chiffre d'affaires de l'année précédente est supérieur à 19 millions d'euros
- Contribution solidarité autonomie (CSA) - Mensuel ou trimestriel, selon l'effectif déclaré et selon les mêmes conditions que celles concernant la cotisation patronale d'assurance maladie
- Contribution patronale au dialogue social
- Forfait social - Mensuel
- Versement mobilité - Mensuel, le 5 ou le 15, dans la DSN
- Cotisation au régime de garantie des salaires (AGS) - Vous n'avez pas de démarche à faire pour payer cette cotisation. Elle est automatiquement prélevée à partir du moment où vous déclarez vos salariés avec la DPAE
Plan de recrutement : identifier les besoins
Une campagne de recrutement se déroule en 3 grandes étapes : la préparation du recrutement, la conduite du recrutement et l'intégration d'une nouvelle recrue. Durant la 1ère phase, l'équipe RH doit identifier les besoins en ressources internes, alternants et stagiaires.
S'inscrire aux forums de recrutement locaux et des écoles
Pour recruter des candidats, accroître sa notoriété et développer ses partenariats et son écosystème, la participation à des forums de recrutement locaux est un créneau idéal. Le début d'année est le bon moment pour faire le point sur les événements et partenariats à venir.