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29/11/2023
Lecture : 4 min
Réussir ses recrutements en 2024
Chargée de la communication des solutions SIRH : So'Horsys e ...
Quelles sont les tendances du recrutement pour 2024 ?
Le recrutement est marqué par 3 tendances portées par l'omniprésence de l'intelligence artificielle, l'ouverture des entreprises en matière d'inclusion et l'importance des réseaux sociaux.
L'ascension de l'intelligence artificielle
Nombreux sont les recruteurs qui aimeraient utiliser l'intelligence artificielle pour la recherche de candidats. Cette approche présente de nombreux avantages :
- Gain de temps : grâce à l'intelligence artificielle, vous pouvez analyser rapidement un grand nombre de CV, ce qui est particulièrement utile lorsque vous recevez de nombreuses candidatures.
- Précision : grâce à l'IA, vous pouvez entraîner le système à reconnaître les compétences clés et les expériences pertinentes pour un poste spécifique, vous permettant ainsi de sélectionner les candidats les plus qualifiés.
- Personnalisation : l'IA peut être configurée pour rechercher des candidats correspondant à des critères spécifiques, ce qui vous permet de cibler les profils les plus adaptés à votre entreprise et au poste en question.
L'importance de la diversité et de l'inclusion
Les entreprises accordent de plus en plus d'importance à la diversité et à l'inclusion au sein de leurs effectifs. Dans une période où le marché du travail fait face à une pénurie de talents et à des difficultés de recrutement croissantes, il est essentiel d'adopter une stratégie de recrutement innovante et de favoriser la diversité et l'inclusion. Ne vous limitez pas à un seul type de candidats, mais soyez ouvert à un large éventail de profils, y compris ceux qui possèdent des compétences et des expériences diverses. En optant pour une approche diversifiée, vous aurez accès à un vivier de talents plus vaste et vous serez en mesure de trouver des candidats qui possèdent les soft skills dont vous avez besoin.
👀 Nous le faisons : Asys favorise l'inclusion des jeunes en adoptant des politiques de recrutement qui encouragent la diversité et l'égalité des chances, comme amorcé à travers la démarche de recrutement par MRS. La Méthode de recrutement par simulation (MRS) proposée par Pôle Emploi, propose une nouvelle façon de recruter. L'employeur se base sur les capacités d'une personne à occuper le poste proposé et non pas sur le niveau d'études ou sur les expériences passées. Trois promotions ( 11 collaborateurs pour la première, 13 personnes pour la seconde et 6 personnes pour la troisième) ont intégré nos effectifs en 2023. |
L'essor du recrutement sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux continuent de jouer un rôle essentiel dans le processus de recrutement. Près de 80% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter des cadres, selon l'Apec.
Les réseaux sociaux sont un atout indéniable pour développer votre marque employeur et doivent occuper une place centrale dans votre stratégie RH. En publiant du contenu captivant et en communiquant sur les valeurs et la culture de votre entreprise, vous pouvez attirer les candidats qui partagent votre vision et votre culture.
En utilisant les réseaux sociaux de manière stratégique, vous créez un parcours candidat fluide et attractif. Par exemple, vous pouvez diffuser des annonces sur les réseaux sociaux pour rediriger les candidats vers votre site carrières, où ils en apprendront davantage sur les opportunités de carrière au sein de votre entreprise et postuler en ligne de manière simplifiée.
Comment se démarquer dans votre processus de recrutement ?
Dans ce marché toujours favorable aux candidats, le recrutement repose sur 3 piliers majeurs : la marque employeur, l’expérience candidat et les recrutement inbound.
La marque employeur
La marque employeur a vraiment pris tout son sens lorsque le marché de l’emploi est devenu très tourné vers les candidats.
C’est aujourd’hui une évidence et un axe d’investissement pour les entreprises. Créer et maintenir une marque employeur demande des efforts sur :
- la réputation de l’entreprise
- ses valeurs
- l’attractivité de l’entreprise
- la communication
- son climat social
- la prise en compte de l’équilibre pro/perso : le sujet des horaires est central, tout comme le télétravail qui est considéré comme un mode d’organisation du travail
L'expérience candidat
L’expérience candidat regroupe l’ensemble des interactions que le candidat va avoir avec votre entreprise.
La clarté et la rapidité des processus de recrutement sont un axe majeur de l’expérience candidat. Plus il y a de latence dans le processus, plus il y a un risque de perdre le candidat et de ghosting.
L’expérience candidat doit être alignée avec la marque employeur et les valeurs de l’entreprise. Par exemple, si votre communication utilise le tutoiement et que les échanges lors des entretiens utilisent le vouvoiement, le candidat va percevoir une dissonance.
L’expérience candidat est également un axe de différenciation concurrentiel. L’automatisation des étapes du recrutement contribue à apporter une expérience candidat positive. Un candidat qui vit une bonne expérience, c’est aussi un candidat qui peut se transformer un candidat en ambassadeur auprès de son réseau professionnel. 60 % des candidats estiment qu’un bon processus de recrutement augmente la probabilité qu’ils acceptent le poste, selon l'enquête Career Arc.
Le recrutement en inbound
Vous êtes en tant que RH des chasseurs. L’inbound recrutement est un peu l'inverse de la chasse et consiste à faire venir spontanément des candidats qualifiés vers votre entreprise. Cela s’inspire directement de l’inbound marketing qui consiste, à créer des contenus pertinents pour votre cible : article, vidéo, témoignage, newsletter, blog, etc. L’inbound c’est donc un aimant à talents qui passe par 4 grandes étapes :
- Attirer les bons candidats : connaître votre cible et les profils à qui vous voulez vous adresser et leur proposer un contenu pertinent (exemple : votre site carrière).
- Convertir les candidats : inciter vos candidats à postuler avec un site carrière qui demande peu d’efforts, des formulaires adaptés à l’annonce. Il est important de soigner la rédaction des annonces pour inciter le candidat à déposer sa candidature.
- Recruter : votre expérience candidat qui entre en jeu. Clarté, rapidité et alignement avec la marque employeur font la différence.
- Fidéliser : travailler l’onboarding pour que l’expérience continue d’être fluide, l’onboarding n’est pas la fin du recrutement mais la continuité.
L’inbound est donc issu du marketing mais il y a une différence majeure entre le marketing et les RH : les outils dont disposent les équipes RH pour automatiser les processus.
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3 chiffres clés à retenir
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