25/10/2021

Lecture : 1 min

La signature électronique (3/3) : pourquoi et comment la mettre en place ?

Il n’est pas toujours aisé de maîtriser les différents tenants et aboutissants de la signature électronique. Il est facile de se perdre entre les trois niveaux de certification qui la composent. La signature électronique, comme nous allons vous l’exposer, a de nombreux avantages et s’intègre parfaitement à tous vos SIRH.

 

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

L’un des tout premiers avantages de la signature électronique est de permettre aux entreprises de poursuivre une activité administrative normale même en configuration de télétravail. La mise en place de la signature électronique apporte bien d’autres avantages parmi lesquels nous pouvons citer :

  • L’amélioration de l’expérience collaborateur grâce à la simplification des procédures et des échanges ;
  • La fluidification des relations internes et externes, avec la possibilité de suivre en temps réel l’avancement des signatures lorsqu’il y a multiplicité des signataires ;
  • L’archivage et la sécurisation des données dématérialisées.

 

Comment intégrer la signature électronique à ses process ?

La mise en place de la signature électronique (quel que soit le niveau de certification) nécessite l’envoi d'une clé privée de signature auprès de chaque destinataire concerné, Les entreprises ne peuvent déployer elle-même ce process. Pour ce faire, elles devront obligatoirement avoir recours à un prestataire de services externe.

 

  • Avant toute chose, les entreprises devront identifier les niveaux de certification qu'elles auront besoin d’intégrer à leurs process ;
  • Elles devront ensuite s’assurer qu’il leur sera possible d’intégrer cette solution au sein de leur SIRH ;
  • Pour finir, elles pourront fixer le budget dédié au déploiement de cette solution.

 

Chez Premium RH, nous avons conscience de l’importance de la signature électronique et des enjeux que cela représente pour nos clients. C’est pourquoi, en partenariat avec Primobox, nous vous proposons un module de signature électronique conforme aux dispositions de l’eIDAS et qui assurera la valeur juridique probante de tous vos documents.

 

 

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