10/04/2018

Lecture : 1 min

Gérer les absences et les retards des salariés durant les grèves

Durant les mouvements de grève, les entreprises subissent de nombreuses perturbations : retards des salariés, impossibilité de venir travailler, annulation de train, etc. Mais comment gérer ces perturbations et les temps de travail perdus ? 

Un salarié absent ou en retard à cause des grèves est-il payé ?

Un salarié arrivant en retard ou partant en avance du travail ou ne pouvant pas se déplacer jusqu'à son lieu de travail pour grève de transport ne commet pas une faute. Il ne peut donc pas être sanctionné. Il peut présenter dans ce cas, un justificatif de son retard ou de son absence.
 
L'employeur n'est cependant pas obligé de rémunérer les temps d'absence du salarié. En fonction des conventions ou accords collectifs, les entreprises sont plus ou moins favorables à la perte de rémunération. La somme retenue sur le salaire est proportionnelle à la durée de l'absence.
 
Cependant, un salarié peut éviter une retenue sur son salaire en anticipant ses retards et ses absences. Il a la possibilité de récupérer ses heures de travail perdues ou également poser des jours de congés payés ou des RTT.
 
Sauf accord de l'employeur, le salarié n'a pas le droit de quitter plus tôt son poste de travail. À noter que si le salarié est en déplacement professionnel durant les grèves, l'employeur n'est toujours pas obligé de rémunérer son salarié au-delà de la durée initiale de sa mission. D'après le texte du  service public "Grève des transports : quels droits pour le salarié ?", le salarié peut cependant prouver (notamment par des échanges de mails) que sa mission s'est poursuivie au-delà de la durée initialement prévue.
 

De manière plus globale, l’employeur peut mettre en place un processus particulier pour les heures supplémentaires. Les logiciels Asys proposent une solution pour gérer les heures supplémentaires, depuis la demande du salarié jusqu’à la validation du manager ou du service des ressources humaines.

 

 

Peut-on avoir recours au télétravail durant les grèves de transport ? 

Selon l'article L1222-11 du code du travail "en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés." Si cela est possible, l'employeur peut décider de recourir au télétravail.
 
Mais il existe aussi d’autres solutions que les transports en commun ou la voiture pour se rendre sur son lieu de travail. BlaBlaCar, par exemple, a mis en place sa nouvelle application de covoiturage courte distance et propose des trajets en autocar pour les axes les plus prisés.

 

 

 

 

 

Pilotez votre projet de GTA avec sérénité - Contactez un expert SIRH Asys

 

 

 


Découvrez nos ressources les plus populaires

Le droit de grève des salariés dans le secteur privé et public

20/03/2018

Lecture : 2 min

La grève se définit comme une cessation concertée du travail par des salariés, dans le but de défendre des revendications de nature professi ....

Intérim : comment améliorer la gestion du personnel temporaire ?

27/06/2018

Lecture : 2 min

Pour les entreprises, l'embauche d'un salarié intérimaire peut coûter cher . Les enjeux en termes de gestion des temps des salariés intérima ....

Collectivités : 6 critères pour bien choisir votre logiciel de gestion des temps et planification

21/04/2021

Lecture : 3 min

Pour les collectivités, s’équiper d’une solution SIRH de GTA, telle que Chronos ou So’Horsys, va permettre de : Se mettre en conformité avec ....

Inscrivez-vous à la newsletter Mi-Temps RH, sélection d'articles RH et de veille légale