Retour de conférence : "Salarié libéré, RH délivrée : la gestion des temps, Reine de l'autonomie"​

Asys est intervenu lors de la matinale MyRHLine consacrée à l’autonomie des salariés avec une conférence intitulée « Salarié libéré, RH délivrée : la gestion des temps, Reine de l'autonomie ».

Les échanges ont tourné autour des gains de l'autonomie dans la gestion des temps pour les collaborateurs, l'accompagnement au changement ou les 5 conseils pour réussir son projet RH avec Jérémie Bernard, consultant SIRH.

 

 

 

 

🔽 Retrouvez en bas de cet article le lien pour télécharger la présentation 🔽

 

 

Offrir des services RH en autonomie aux salariés

Fournir des services RH aux salariés, c'est leur offrir plus d'autonomie et dégager un temps précieux pour les managers et RH :

Qu'est ce que l'autonomie dans la gestion des temps
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Tous les gestionnaires RH sont concernés par les questions récurrentes des salariés sur les soldes de congés, les compteurs, les heures supplémentaires et ce malgré la présence d’un logiciel de gestion des temps, et parfois d’un portail collaborateur en self-service. De fait, l'autonomie en RH concerne les salariés et managers pour les sujets du quotidien : absence, consultation de compteurs ou de planning, déclaration d’activités, CET, création de planning, validation de saisies, etc.

L’autonomie en RH ce n’est pas agir seul en dehors des contraintes de l’entreprise. On peut utiliser l'analogie de la voiture autonome pour parler d'autonomie en RH : « Une intervalle de temps pendant lequel un véhicule, un appareil peut fonctionner sans nouvel apport d'énergie, de carburant, et sans intervention extérieure ». La notion d’intervalle de temps est intéressante parce qu’elle sous-entend que l’on donne au salarié les moyens d’agir de manière contrôlée sur certains sujets RH tout en respectant le cadre de la politique RH.

Les notions de RGPD et de droit à la déconnexion sont les pré-requis à une bonne mise en autonomie du salarié : protection des données et QVT pour le salarié.

 

Pourquoi rendre les salariés autonomes ?

On parle souvent de temps gagné ou de fluidification des processus pour justifier un projet de gestion des temps. Et c’est vrai ! Pour illustrer ce temps gagné de manière factuelle, Jérémie Bernard s'appuie sur la pyramide de valeurs créée par Charles Henri Besseyre des Horts, professeur émérite à HEC Paris et Président de l'AGRH :

La pyramide des processus RH
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

On remarque que les tâches administratives, qui créent peu de valeur, occupent la moitié des effectifs RH. A contrario, les missions plus stratégiques comme le pilotage des politiques RH ou la gestion des processus stratégiques créent beaucoup de valeur mais bénéficient de moins de ressources. Jérémie Bernard ajoute à cela les notions d’autonomie : plus la tâche est administrative, plus on peut autonomiser le salarié et donc libérer la fonction RH.🐱‍🏍

 

Comment réussir son projet de gestion des temps ?

Difficile de lister de manière exhaustive tous les bons conseils pour bien mener son projet de gestion des temps. Mais voici 5 grands thèmes qui nous paraissent  indispensables :

  1. La gestion de projet pour accompagner le changement 📅
  2. Les outils et supports pour former et assister dans la durée 💼
  3. L’intégration avec les autres outils SIRH pour favoriser l’échange de données à jour 🔗
  4. L’accompagnement par des sponsors et référents internes pour lever les freins, impliquer les directions et les opérationnels mais aussi les représentants du personnel dans ce projet de transformation🥇
  5. La collaboration DSI x DRH 💏 pour proposer le bon service RH aux bonnes personnes et avec les bons outils. La réussite dépend des interactions entre la DSI, pour les questions d’accessibilité et de sécurité, et la DRH pour les sujets liés à la politique RH, au droit à la déconnexion et à l’accompagnement vers le changement.

Comme l’a justement fait remarquer le cabinet RH Temps d’avance, la gestion des temps est une solution transverse, partagée et utilisée par tous les collaborateurs. Elle ne doit pas être le projet d’un service mais un projet d’entreprise.

 

 

 

Le sujet vous intéresse ?  Vous pouvez télécharger la présentation complète  ici

 

🔼 Haut de page 🔼

 

 

 


À lire également

 

À lire également :

Quels sont les différents coûts d'un projet de gestion des temps ?