Quels sont les différents coûts d'un projet de gestion des temps ?

Votre projet de gestion des temps prend forme : vous avez rédigé votre cahier des charges, consulté des éditeurs de logiciels et reçu des offres commerciales.

Un devis de projet SIRH englobe différents coûts : le type de licence, la maintenance, le support client, le matériel et la gestion de projet. Pour mieux appréhender le budget global d'un projet de gestion des temps, voici quelques notions à connaître.

 

Votre logiciel de gestion des temps en mode licence ou SaaS ?

Cette partie du devis indique le prix du logiciel et de son utilisation. Il varie en fonction de vos besoins et donc des fonctionnalités et modules que vous utiliserez.
Le prix de la licence n’intègre ni le coût du projet (dont le paramétrage) ni le coût d’un éventuel matériel.

Selon les éditeurs, vous aurez le choix entre la location externalisée du logiciel, sous forme d'un abonnement mensuel. C'est le mode SaaS. Vous pouvez aussi opter pour l'achat du logiciel avec un investissement initial plus important sur une durée illimitée. C'est le mode On Premise. Aujourd’hui, le mode SaaS a les faveurs des entreprises : en 2017, 54% des entreprises ont adopté ce type d'architecture 1.

 

🚀  Lire l'article "4 raisons de passer à une solution RH en mode SaaS"

 

La maintenance de votre solution de gestion des temps et des activités

La maintenance correspond à la mise à jour de la solution au travers des évolutions apportées par l'éditeur et des corrections d'anomalies. Elle permet à votre logiciel de rester performant et sécurisé au fil du temps. La maintenance a un coût récurrent (mensuel ou annuel selon l'architecture SaaS ou On Premise) qui est calculé en pourcentage par rapport au coût de la licence ou de l'abonnement SaaS.

Au-delà de la maintenance logiciel, certains éditeurs proposent des offres d'assistance ou de maintenance de paramétrage. Asys propose ce service d'assistance pour vous accompagner au quotidien.

 

Vous souhaitez installer des badgeuses ?

Si vous avez un besoin de badgeuses, il s'agira d'un coût unique au début du projet. À noter que de nombreuses solutions permettent un badgeage virtuel, c’est-à-dire un badgeage réalisé directement sur l’ordinateur ou le téléphone du collaborateur. Cela permet dans certains cas d’éviter d’investir dans des pointeuses horaires.

 

💡 Tous nos conseils pour choisir une badgeuse

 

Les grandes étapes de votre projet de gestion des temps

On peut découper un projet de gestion des temps en 6 grandes étapes (pas forcément chronologiques) qui impactent les devis des éditeurs de solution SIRH.

Liste des spécifications pour votre gestion de projet GTA
  1. Gestion de projet : l'éditeur vous accompagne pour le bon déroulement de votre projet avec des instances de pilotages et de reporting.
  2. Cadrage et spécifications : un consultant recueille vos besoins et définit le paramétrage de votre futur logiciel.
  3. Paramétrage : c'est la personnalisation du logiciel selon votre règlementaire, votre convention collective ou vos règles RH.
  4. Reprise de données : cette étape est facultative et permet de récupérer les données d'une solution RH existante ou d'un fichier Excel pour les incorporer dans votre nouvelle solution de gestion des temps.
  5. Assistance aux tests : aussi appelée recette, c'est une étape clé pour la réussite du projet. Elle permet de valider que la solution finalisée répond bien à vos besoins exprimés lors de la phase de spécifications.
  6. Formation et accompagnement au changement : l'éditeur propose différents niveaux de formation selon les profils utilisateurs et vous aide dans votre ingénierie de formation.

 

"Vous parlez de budgets et de coûts, mais je ne vois pas de chiffres dans votre article ?"

En effet, il n'y a pas de chiffres présenté dans cet article. Mais nous avons une bonne raison à cela ... votre projet !
Votre projet de gestion des temps est unique : que vous soyez une entreprise de 15 000 salariés ou une PME de 300 personnes, vos besoins métiers et d'accompagnement varient.
Asys propose différentes solutions selon vos besoins en matière de gestion des temps et de plannings :
 

 

Découvrez Chronos pour les organisations  privées ou publiques

 

Découvrez So'Horsys, le logiciel RH des PME

 

 

 

1 L'adoption du Cloud en France

 


à lire également

 

A lire également :

 Projet de gestion des temps : comment rédiger votre cahier des charges ?