14/06/2021

Lecture : 3 min

(2/3) Business Intelligence : 3 étapes pour exploiter vos données RH

Voici notre second article dédié à la gestion et à l'exploitation de vos données RH grâce à la Business Intelligence.

Nous vous donnons les 3 clés pour assurer la qualité de vos données et pour les structurer de manière efficace. Objectif : tirer le meilleur de vos données pour faciliter l'aide à la décision.

Sommaire

 

1 - Assurer la qualité de vos données RH

Pour la réalisation d'un tableau de bord RH pertinent, il est important que vous puissiez faire confiance à vos données.

 

Choisir uniquement les données utiles et pertinentes.


Nous vous conseillons de construire votre base de données au fur et à mesure, quitte à modérer les quantités de données traitées. Limitez-vous aux données pertinentes et utiles pour ne pas polluer votre base.
Pour cette phase du choix de données, nous vous renvoyons vers notre premier article sur la BI. En définissant votre besoin, vous identifierez les indicateurs indispensables et les manquants.

Exemple :
Connaître le deuxième prénom de vos collaborateurs ou avoir une pyramide des âges à plus de 100 ans vous sera-t-il vraiment utile ?

 

Réaliser une phase de Data Cleaning

Le nettoyage des données est une étape nécessaire pour reprendre le contrôle de ses données. Pour garantir la cohérence des données de votre tableau de bord RH, il faudra réitérer ce nettoyage de manière régulière.

Exemple :
- Sexe collaborateur avec plusieurs valeurs différentes (F, Homme et Masculin),
- Fonction comprenant un champ libre sans liste de valeurs associée.

Passer par ces différentes phases aidera à améliorer les temps de réponse de votre outil de B.I.

 

2 - Structurer vos données RH

Pour que vos données soient pertinentes dans votre outil de B.I (votre tableau de bord RH), nous avons vu qu'il fallait les choisir selon vos besoins et les nettoyer. Voyons maintenant l'importance de la structure de vos données.

 

La donnée RH est complexe par nature

La notion de date est à la fois importante et changeante dans la RH. Et c'est bien cette notion de date qui rend la donnée RH plus complexe.

En effet, il faut traiter des changements de contrats, changement d’affectation, des taux horaires, etc. La date de début, date d’effet et de fin de chaque évènement de la vie du collaborateur n’est pas toujours renseignée et elle est pourtant nécessaire pour bien interpréter les résultats.

 

La multiplicité des outils peut être aussi un facteur de complexité mais un outil de B.I permet de récupérer toutes les informations pour les agréger dans un seul outil.

 

 

Définir l'architecture de la base de données RH

Dans la construction d’un projet de BI dans les RH, 80% du travail consiste à construire l’architecture de la base de données. C’est-à-dire relier les données entre elles et relier ces mêmes données à un calendrier.

 

Avoir une bonne architecture de données permettra d’avoir une photo juste à un instant T :

  • Avoir des indicateurs fiables, éviter l’absence ou les doublons de données,
  • Rattacher la donnée à la bonne temporalité,
  • Restituer en une seule photographie des données issues de différentes tables.

 

 

3 - Le Data Warehouse pour les gros volumes d'informations RH

Le Data Warehouse, ou entrepôt de données, s’impose lorsque l’entreprise atteint un volume important de données issues de plusieurs sources. Généralement hébergé sur un serveur distant pour une plus grande puissance de calcul, le Data Warehouse est requis lorsque l’entreprise souhaite passer à un degré plus fin dans l’exploitation de sa donnée RH.

 

L'intérêt d'un data warehouse

Un entrepôt de données permet de réunir différentes données, issues de différentes sources en un seul lieu. Il répond à plusieurs objectifs : 

  • Recueillir facilement les données des différents SIRH de l’entreprise,
  • Créer un environnement dédié à la gestion des données, qui va permettre de nettoyer la donnée sans avoir à toucher aux bases sources,
  • Démultiplier l’information sur les axes temporels,
  • Synchroniser les tables et réconcilier les données,
  • Alimenter plus facilement l’entrepôt avec de nouvelles données,

 

Les grands principes de fonctionnement d'un data warehouse

Un data warehouse collecte les différentes sources de vos données grâce à un logiciel d'ETL. Le logiciel d'ETL (pour Extract Transform Load) va permettre d'agréger et d'unifier l'ensemble des données pour les rendre exploitables dans un outil de BI.

 

Voici un aperçu technique du Data Warehouse :
illustration-business-inteligence

 

Le Data Warehouse va ensuite ordonner et stocker vos données dans une importante base de données. Le Data Warehouse va optimiser l'exploitation d'une grande quantité de donnée pour permettre des requêtes rapides et complexes.

Un logiciel de BI pourra ensuite effectuer des actions de reporting et de dataviz (visualisation de données) sur le Data Warehouse. Vous accéderez à un tableau de bord RH complet comprenant un ensemble d'indicateurs personnalisés.

 

 

 

🔵 Cet article sur la Business Intelligence dans les RH est le 2nd d'une série sur l'exploitation de vos données.
Vous pouvez retrouvez les autres articles ci-dessous :
➡️ (1/3) Business Intelligence : comment définir des indicateurs RH pertinents ?
➡️ (3/3) Business Intelligence : Quels outils pour construire votre reporting RH ?

Découvrez nos ressources les plus récentes

Asys vous donne RDV aux Rencontres RH de la Santé | Marseille 2022

27/09/2022

Lecture : 1 min

Asys sera présent, les 29 et 30 septembre 2022, à Marseille, aux Rencontres RH de la Santé : le rendez-vous annuel des acteurs RH.  

Asys annonce l'acquisition de KissMyJob, logiciel de recrutement SaaS

15/09/2022

Lecture : 1 min

Asys annonce le rachat du logiciel de recrutement KissMyJob. Cette opération renforce l’offre SIRH d’Asys, avec une solution performante et ....

Les entretiens recommandés en entreprise 2/2

09/09/2022

Lecture : 3 min

Vous avez pu découvrir les entretiens professionnels dans notre précédent article. Aujourd'hui, on vous parle des entretiens recommandés en ....

Inscrivez-vous à la newsletter Mi-Temps RH, sélection d'articles RH et de veille légale