DRH, pourquoi arrêter Excel ?

Gestion des plannings, gestion des activités, gestion des absences… l’ensemble de vos tableaux Excel ne sont pas toujours suffisants pour faire votre travail confortablement et être performants ? Un logiciel spécialisé en gestion des temps peut vous aider à mieux gérer  vos ressources humaines et à gagner du temps au quotidien dans les tâches administratives. On détaille ici 4 avantages à passer d’une gestion à partir de vos fichiers Excel à une gestion centralisée sur un  logiciel RH.

Je participe au webinar « Fini Excel, je planifie avec Asys »
  1. Gagnez du temps dans vos tâches administratives

En tant que professionnel RH, vous êtes amené à répéter des tâches au quotidien qui vous prennent du temps comme la gestion des plannings de vos salariés, la validation ou les refus des  demandes d’absences et des demandes de congés, le traitement des demandes administratives à l’entrée et à la sortie d’un salarié dans votre entreprise comme tout au long de sa vie chez vous... C’est autant de fichiers Excel à suivre et à mettre à jour. Une solution automatisée de gestion des temps vous permettra de réduire le temps que vous passez sur toutes ces tâches répétitives et automatisera les procédures de traitement avec la mise en place de workflows. Fini les demandes de congés par e-mail ou sur post-it. Fini les demandes récurrentes par téléphone ou par e-mail. En dématérialisant votre gestion RH vous centralisez les demandes au même endroit pour vous en faciliter le traitement.

  1. Automatisez vos procédures RH

Un logiciel de gestion des temps et des activités vous fera non seulement gagner en temps mais aussi en productivité : en effet vous automatisez l’envoi de vos données de suivi RH vers votre logiciel de paie. Grâce à cette automatisation, vous évitez les erreurs de traitement et pouvez décharger la responsabilité sur des outils bien paramétrés pour faire ces tâches chronophages.

  1. Réduisez vos coûts

Un système d’information des ressources humaines (SIRH) vous permettra également d’anticiper l’activité de votre entreprise et donc de suivre facilement les besoins de vos salariés selon les périodes pleines ou creuses de votre entreprise. Ainsi, vous réduirez le recours aux heures supplémentaires et à l’intérim et anticiperez votre charge d’activité sur toute l’année en ayant une vision claire et simple sous forme de tableau de bord.

  1. Fiabilisez vos données RH 

Avec les tableaux Excel, certaines données peuvent être mal calculées ou oubliées et déboucher sur des erreurs importantes avec des répercutions sur l’ensemble de votre entreprise : par exemple, une erreur de la comptabilisation du temps d’un salarié peut générer une défiance de l’ensemble du personnel envers tous les services proposés par votre Direction des ressources humaines. Un logiciel de gestion des temps vous évite les doubles saisies, automatise les calculs de vos éléments variables de paie et converser un historique de vos actions et modifications. De quoi sécuriser vos actions et vos données.

 

Je participe au webinar « Fini Excel, je planifie avec Asys »