02/03/2022

Lecture : 3 min

Qu'est-ce qu'un logiciel SIRH ?

Depuis la généralisation de la digitalisation des Ressources Humaines, nous entendons régulièrement parler de "logiciels SIRH" ou de Système d'information RH. Et si on vous disait que cet outil miracle -le logiciel SIRH- n'existe pas... ?

Un logiciel SIRH, ça n'existe pas !

Vous êtes surpris ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi. Un logiciel se définit comme une solution, un outil, créé spécifiquement pour répondre à un besoin bien précis.

A l’inverse, le principe même du progiciel c’est d’être à la fois standard et paramétrable.

 

Alors oui, nous sommes en 2022 et le terme « progiciel » ne se dit plus depuis longtemps… et pourtant, si vous êtes DRH ou RH et que vous souhaitez digitaliser vos processus, vous êtes bien à la recherche d’un (progiciel) SIRH 😉. En effet, dans SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) on a SI, et cela sous-entend une communication avec d’autres solutions. Un logiciel SIRH seul n’a donc pas de sens.

 

Bon à savoir 💡

On peut parler de logiciel pour un logiciel de paie, de gestion des temps de travail, de formation ou encore de recrutement. Ce n’est qu’ensemble qu’ils forment alors un SIRH.

 

 

Qu'est-ce qu'un Système d'Information RH ?

Le SIRH est un ensemble de plusieurs logiciels ou modules RH. Chacun traite un sujet des Ressources Humaines. Aujourd’hui, les logiciels ont une couverture fonctionnelle très large avec des modules spécifiques, au choix :

Ce qui explique l’abus de langage de la définition d'un logiciel SIRH.

 

 

Pourquoi utiliser un SIRH ?

Parfois, nos clients expliquent avoir un SIRH mais qui ne couvre finalement que 2 ou 3 fonctionnalités.

La réponse aux besoins des clients est souvent une solution SIRH intégrée tout-en-un ou plusieurs logiciels spécialisés qui forment ensemble un SIRH. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique sur le sujet. Chaque organisation (petites ou grandes entreprises) doit mapper ses processus et définir ses besoins pour construire un SIRH adapté aux RH et aux collaborateurs.

 

La généralisation du SaaS pousse aussi à la standardisation des solutions RH. L’enjeu est donc de garder l’aspect « sur-mesure » d’un logiciel dans une logique de standardisation d’un progiciel.

 

 

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Attention à ne pas attendre trop des outils SIRH

Le SIRH s’est considérablement enrichi tout comme le métier même des RH. À présent, le service RH n’est plus seulement là pour recruter les collaborateurs, gérer leur contrat de travail, leur salaire et les absences des salariés.

À cela, se sont ajoutées les dimensions de qualité de vie au travail, de fidélisation des collaborateurs et de développement des talents (évolutions de carrières). Les collaborateurs deviennent finalement les clients du service RH, d'où l'importance de prendre en compte leurs attentes et les satisfaire.

 

De ce fait, le SIRH s’est complexifié ainsi que le métier en lui-même. Le SIRH n’est pas un outil miracle, qui n’aurait pas besoin d’être alimenté pour vivre. On peut parfois créer un écart de compréhension et de besoin dans l’utilisation de l’outil SIRH. Ce qui à terme peut venir dégrader les processus RH et la gestion quotidienne.

 

 

SMRH, SDRH : le futur du SIRH ?

L'association Le Cercle SIRH a récemment proposé un nouveau concept : le SMRH pour Solutions de Management des RH. Le Cercle SIRH définit le SMRH comme « plus proche des réalités en entreprise. Il regroupe le SIRH, la gestion des processus et les dernières nouveautés technologiques ».

 

Le 2 mars 2022, Gérard Piétrement, secrétaire et créateur du Cercle SIRH, a partagé sur LinkedIn le nouveau sigle et la définition du futur du SIRH ; le SDRH. Le Système Digital RH se définit alors comme "l'ensemble connecté d'applications informatiques et digitales au service de l'ensemble des collaborateurs, des managers et de la direction des ressources humaines de l'entreprise en cohésion avec les règles et usages (RSE, accords internes, processus, etc.) de l'entreprise".

 

Les outils SIRH sont tellement importants dans le quotidien et les processus des RH que le SI va au-delà du stockage et de la circulation des données. Il devient un outil de management à part entière pour piloter les Hommes et l’activité. Et ce sont bien les RH, qui, grâce aux gains de temps, peuvent à nouveau se concentrer sur la relation et l’accompagnement de proximité.

 

Pour aller plus loin 🚀

Nous vous invitons à découvrir la vision du Cercle SIRH sur le sujet => SIRH : des systèmes d'information aux solutions de management des RH, coordonné par Françoise Bragrard et Gérard Piétrement, 4ème édition

 

 

 

 

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