Temps de travail : les Français travaillent-ils moins que les autres ?

C'est un petit air qui revient souvent : les français travailleraient moins que leurs voisins européens. Comment est calculé le temps de travail ? Pourquoi les français ont-ils la réputation de moins travailler ?

Une moyenne des temps de travail calculée avec la méthode Coe-Rexecode

L'une des méthodes de calcul des temps de travail est proposé par le cabinet de recherche économique Coe-Rexecode, proche du patronat. Le journal Le Monde, dans son article "Non, les salariés français ne travaillent pas moins que leurs voisins", évoque des chiffres de 2016 : la durée annuelle du travail est de 1646 heures en France. Mais ces données ne prennent pas en compte les travailleurs à temps partiels ni les indépendants.

Mais alors comment se situent réellement les temps de travail des français ?

En parallèle de cette étude établie avec la méthode de Coe-Rexecode, une autre étude réalisée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et Eurostat a quant à elle, retenu les temps de travail annuels de tous les travailleurs y compris ceux à temps partiel (hors travailleurs indépendants). La France se situe donc plutôt dans la seconde moitié du classement avec 1526 heures travaillées contre 1 408 heures au Danemark, 1 433 heures aux Pays-Bas et 1 356 heures en Allemagne.

La France ne travaille donc pas moins que les autres pays et se situe en 8ème position après l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, l'Autriche et le Luxembourg.

Au-delà du temps passé au travail, on peut s'interroger sur la qualité de vie au travail. Faut-il travailler moins pour travailler mieux et éviter ainsi le présentéisme ? La productivité est-elle liée aux temps de travail ? Pas si sûr d'après Le Monde qui rappelle que les travailleurs français sont parmi les plus productifs d'Europe.

 

Gérer les temps de travail des salariés

 


A lire également L’annualisation du temps de travail en entreprise