Témoignage client : Nantes Métropole Habitat construit sa gestion des temps avec Chronos

Nantes Métropole Habitat

 

Nantes Métropole Habitat (NMH) est l’acteur public du logement social de la métropole nantaise. Depuis plus d’un siècle, l’office construit et entretient un patrimoine diversifié et loge aujourd’hui près de 50 000 locataires.

Pour assurer la gestion de ses 25 000 logements, NMH emploie plus de 500 collaborateurs dans des métiers variés : agent d’entretien, chargé de gestion locative, gestionnaire technique, conducteur de travaux, etc. NMH a choisi Chronos pour simplifier et fiabiliser la gestion des congés.

Sylvain Gautier, Chef de projet SI, nous explique le projet et les bénéfices pour tous les collaborateurs.

 

Centraliser la gestion des congés pour tous les profils

Avant la mise en place de Chronos, la gestion des congés était décentralisée auprès de chaque site (10 au total) et de chaque manager tant pour le calcul des droits que pour la gestion du processus de pose.
Chronos centralise désormais la gestion des absences avec des règles de calcul différentes selon les situations et types de contrats de travail en vigueur chez NMH.

 

  PLUS Uniformiser les pratiques

Toutes les typologies de congés légaux ou issus d’accord d’entreprise, soit une trentaine de motifs différents, sont automatiquement calculés.
« Chronos a fiabilisé la gestion au quotidien, uniformisé les pratiques et amené plus de transparence pour les collaborateurs » explique Sylvain Gautier.

 

Donner une information fiable aux collaborateurs via le self-service

La digitalisation des congés a permis de déployer un espace personnel spécifique à la gestion des congés, appelé self-service, auprès de tous les collaborateurs. Il permet de consulter les droits à jour, de poser les congés ou de voir l’état du CET.

 

  PLUS Une solution facile à prendre en main

« La transition vers Chronos s’est faite en douceur après une phase d’accompagnement du service RH pour expliquer, à la demande une règle ou un compteur. Puis la confiance dans l’outil s’est installée tant pour les collaborateurs que les responsables d’équipe » poursuit Sylvain Gautier.
L’ensemble des collaborateurs a été formé de manière plus ou moins poussée selon sa fonction. « L’ergonomie du self-service a permis une prise en main rapide » précise le chef de projet.

 

Nantes Métropole Habitat choisit Chronos

 

Simplifier la gestion du CET

La gestion du Compte Epargne Temps était un sujet RH très chronophage chaque début d’année. NMH a donc revu complètement ses processus internes et digitalisé la gestion du CET.

 

  PLUS Gérer le CET en quelques clics

« Il nous fallait auparavant près de 6 mois pour traiter complètement les CET. Avec Chronos, la bascule se fait automatiquement en une nuit. Dès le lendemain, les collaborateurs voient leur CET à jour dans leur self-service » explique Sylvain Gautier.

 

Une solution maîtrisée et évolutive

NMH apprécie de pouvoir faire évoluer Chronos en autonomie. « Par exemple, lors des changements liés au CSE, nous avons modifié les règles relatives aux absences simplement » poursuit Sylvain Gautier.

NMH souligne également la réactivité des équipes d’assistance : « Si j’ai une question ou un blocage, la hotline intervient vite et de manière efficace ».

 

Les équipes d’Asys remercient Sylvain Gautier et Nantes Métropole Habitat pour leur témoignage et leur confiance.

 

 

RH : comment donner de l'autonomie à vos salariés ?

 


À lire également

À lire également :

La Métropole Européenne de Lille opte pour la solution Chronos  

Le logiciel de gestion des temps Chronos dévoile sa nouvelle version