L'application Mon Compte Formation démocratise l'accès à la formation

Premier dispositif de formation continue en 2004, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a cédé sa place en 2014 au Compte Personnel de Formation (CPF). Monétisé, virtualisé et sans intermédiaire en 2019, le CPF a été rénové par le Gouvernement pour un objectif ambitieux d'un million de personnes formées en 2020.

Les nouveaux outils du CPF

Accessible pour 33 millions d’actifs, les outils du nouveau CPF sont disponibles depuis le 21 novembre 2019. Le site web Mon Compte Formation et l'application dédiée pour smartphones (Android ou iPhone) ont été dévoilés pour démocratiser l'accès à la formation pour chaque collaborateur.

Il suffit de télécharger l'application ou de se rendre sur le site web puis renseigner son numéro de sécurité sociale suivi d'un mot de passe. D'un coup d'œil, les droits à la formation apparaissent en Euros et non plus en heures, ce qui est beaucoup plus compréhensible. Un moteur de recherche permet de cibler 100 000 formations et 40 000 stages. Au mois de mars 2020, une seconde version de l’application sera déployée pour rendre possible la notation des formations et l'abondement financier du CPF par un tiers (comme l’entreprise, la branche, Pôle Emploi, ou la Région).

 

Présentation de l'application Mon Compte Formation

 

Quel est l'intérêt du CPF pour l'entreprise ?

Le Ministère du Travail a édité un guide sur la formation des salariés pour la croissance des entreprises, appuyant la politique RH des entreprises en ce sens, et les incitant à évoquer le CPF à l'occasion des entretiens professionnels.

Selon les calculs de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), chargée de la gestion de l’application et du Compte Personnel de Formation (CPF), le montant médian d’un compte CPF est de 2000€, sachant qu'une formation de durée moyenne avoisine 2000€.

La formation est un levier de motivation puissant pour les salariés qui contribue à un climat social favorable. Le plan de développement des compétences est un outil de mobilisation pour motiver, fidéliser et engager le collaborateur sur son poste. La formation est une opportunité pour l’entreprise de disposer de nouvelles compétences face à un marché difficile. Évolutions techniques et nouvelles technologies, adaptation aux évolutions et amélioration de l'organisation au travail, des nouvelles compétences permettent aux salariés de mieux s'adapter à leur poste et à leur emploi.

En complément d'une solution RH de gestion de formation, un logiciel de gestion des temps permet de gérer les temps de formation dans vos plannings. La gestion des compétences est aussi prise en charge au travers d'alertes aux managers ou aux services RH pour anticiper les fins compétence (comme un CACES ou un TOEIC) ou en actualisant une compétence lorsqu'un collaborateur retourne à un poste clé (il peut être nécessaire de retourner à un poste sous un certain délai pour ne pas perdre une compétence).

 

 

Une gestion des temps de formation et des compétences simple sur vos plannings ? Contactez nous

 

 


à lire également

 À lire également :

 Formez-vous aux logiciels de gestion des temps Asys

 Projet de loi pour l'avenir professionnel : formation et temps de travail