03/12/2017

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Témoignage client : Gestion des temps et des plannings dans le retail - Retour d'expérience de Riu Paris

La marque de prêt-à-porter Riu Paris a déployé le logiciel Chronos pour la gestion des temps et des plannings au sein de son siège et de ses 176 magasins en France. 
Ana Almeida, technicienne Paie au siège de la marque, témoigne.

Sommaire

Riu Paris (Jacqueline Riu) est une marque de prêt-à-porter féminin créée en 1971. L’enseigne compte aujourd’hui 200 boutiques en France métropolitaine, à la Réunion, en Pologne et en Arabie saoudite. Depuis le passage aux 35h des années 2000, Riu Paris a adopté le logiciel de gestion des temps et des plannings Chronos. La solution est déployée au siège de la marque et dans les boutiques françaises pour la gestion de tous les collaborateurs.

 

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700 à 900 collaborateurs
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176 magasins en France
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Interface paie Talentia
 
 
 
 

Un logiciel RH unique pour la gestion des collaborateurs au siège et en boutique

«Lors du passage aux 35h, nous avons choisi Chronos pour automatiser et fiabiliser le suivi des temps de travail» explique Ana Almeida, Technicienne Paie au siège de la marque. Initialement dédié à la gestion du personnel avec pointage, Chronos a peu à peu remplacé les fichiers Excel pour gérer toutes les catégories de personnel en heure, au forfait, avec badgeage ou pas. Chronos est interfacé avec le logiciel de paie Talentia pour la gestion automatisée des éléments variables de paie.

 

 

Un logiciel de gestion RH centralisé

Chronos est aujourd’hui l’outil unique et centralisé de gestion des temps et des plannings pour les collaborateurs du siège et dans le réseau de boutiques.

«Au total ce sont entre 700 et 900 collaborateurs gérés via Chronos, dont une soixantaine de personnes au siège et toute la gestion des contrats courts en boutiques» poursuit Ana Almeida.

 

 

Un logiciel RH pour gérer la modulation des temps de travail

Tous les collaborateurs de l’enseigne, qu’ils soient gérés au forfait ou aux 35 heures, bénéficient de la modulation des temps de travail. Chronos permet de calculer et de piloter la durée annuelle du travail par cycle du 1er juin au 31 mai.

«L’avancement de l’annualisation est visible directement depuis le planning pour chaque collaborateur. Selon les récupérations ou les RTT planifiées, Chronos recalcule automatiquement et anticipe l’atterrissage de fin de période» explique Ana Almeida.

 

 

Une gestion RH plus simple pour les managers de point de vente

Les directrices de magasin et de région gèrent les ressources du point de vente en toute autonomie avec des droits adaptés à chaque profil : saisie d’une nouvelle collaboratrice, création et modification des plannings, suivi de la durée annuelle du travail, pose ou validation de congés, etc.

«Chronos nous permet de décentraliser un grand nombre d’opérations et d’éviter des ressaisies chronophages. L’information est aussi directement accessible aux managers sans passer par le service RH» explique Ana Almeida.

Une gestion des plannings réalisée en magasin

Chaque directrice de magasin réalise le planning selon ses objectifs de chiffres d’affaires en tenant compte des remplacements, des arrêts maladie, des soldes ou des promotions spéciales. «Nos effectifs sont à 98% féminins. Il était donc primordial que la gestion des arrêts et congés maternité soit directement faite sur le terrain» explique Ana Almeida.

Les manageuses de boutiques sont guidées dans la gestion des plannings par des alertes personnalisables: dépassement de 35h planifiés pour les temps partiels, non-respect des temps de repos / pause, etc.

 

 

Une gestion des embauches décentralisée en boutique

Les CDD représentent 20% à 30% des effectifs. En cas de sous-effectif ou d’un accroissement temporaire d’activité, la responsable de boutique procède à une embauche ou réembauche depuis Chronos. Une fois validée par la directrice de région, la nouvelle collaboratrice est intégrée au logiciel de paie par interface.

«Le service Paie intervient en contrôle ou correction. 90% des embauches courtes sont automatisées » explique Ana Almeida.

 

 

Une gestion de projet maîtrisée et un accompagnement quotidien

5 mois pour déployer Chronos dans le réseau de boutiques

Utilisateurs de Chronos depuis les années 2000, Riu Paris a choisi de déployer la solution au sein de son réseau de boutiques en 2016.

«Un consultant expérimenté est intervenu pour nous accompagner dans la mise en œuvre. Nous avons travaillé en binôme pour réussir un déploiement en 5 mois avec 1 mois de test sur des boutiques pilotes» explique Ana Almeida.

 

 

Un réseau interne de référentes Chronos

Le service Paie, pilote du projet, s’appuie sur un réseau de référentes terrains. «Chronos a été très vite adopté. Mais si une utilisatrice a besoin d’assistance, elle sollicite d’abord sa référente Chronos qui est responsable de magasin ou de région» explique Ana Almeida. Le service Paie réunit les référentes une fois par an au siège de la marque pour les former aux dernières nouveautés du logiciel Chronos.

À l'issue du déploiement de Chronos au sein des boutiques, Riu Paris a adopté le Télé-Service. Le service Paie bénéficie des conseils et de l’intervention d’un consultant dédié. Les équipes sont assistées dans la gestion quotidienne de Chronos pour garantir son évolution au regard de la législation et des besoins de Riu Paris.

 

 

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