Les enjeux RH dans le commerce et le retail

Le commerce de détail est un secteur dynamique et innovant qui maintient son attractivité dans un environnement porté par le e-commerce et le digital. Ce secteur créatif, plutôt jeune et féminin * est soumis à une forte concurrence qui impacte la gestion des Ressources Humaines.

Le secteur, avec un turnover important, doit fidéliser ses collaborateurs pour maintenir un service client de qualité tout en gérant ses contraintes d’organisation et de rentabilité.

* Source : etude Insee « Le commerce en 2015 »

Vos challenges au quotidien

  • Respecter le droit du travail, la règlementation, les accords de branche au sein des boutiques, notamment en ce qui concerne les temps partiels, les repos légaux, les temps de pause, le travail du dimanche, en soirée,…
  • Réduire l’absentéisme et le turnover
  • Anticiper et organiser les variations d’activités liées aux périodes de soldes, aux fêtes, aux évènements commerciaux de l’année, aux manifestations publiques, etc.
  • Organiser le personnel du point de vente en fonction des pics d’activités de la journée 
  • Dimensionner les équipes au plus près des objectifs de rentabilité du point de vente
  • Assurer le reporting auprès des directions régionales et centrales

Les solutions Asys RH adaptées au secteur du retail  

Asys propose des solutions de gestion des temps et des plannings adaptées aux besoins du commerce de détail :  

  • Un suivi des temps de travail fiable pour respecter le droit du travail : mise à jour en temps réel de tous types de compteurs (heures travaillées, congés, heures supplémentaires, de nuit, du dimanche, etc)
  • Des calculs et contrôles automatisés pour assister le manager dans sa gestion RH (notamment pour le suivi complexe des contrats courts et temps partiels)
  • Une solution pour créer des plannings qui respectent les souhaits des collaborateurs (travail du mercredi, horaires aménagés) et la législation en matière de droit du travail (temps de repos, de pause, etc)
  • Des outils opérationnels pour suivre la rentabilité du magasin (jusqu’au quart d’heure)
  • Une gestion de la mobilité entre points de vente pour faciliter le prêt de personnel
  • Un reporting RH facilité grâce à des rapports pré-paramétrés (absentéisme, heures supplémentaires, congés, etc)
  • Une utilisation conviviale au travers de feuilles de styles adaptées au profil de l’utilisateur pour faciliter le travail au quotidien 
  • La génération automatique de plannings annualisés selon les objectifs de l’enseigne (liés à la politique commerciale) et les contraintes externes (évènements publics, météo, soldes, …)
  • La gestion des contrats de travail directement depuis le logiciel de gestion des temps pour décentraliser certaines tâches RH vers le manager
  • Un portail salarié convivial pour offrir de nouveaux services aux collaborateurs : pose de congés, consultation de planning, modification d’informations personnelles, suivi de ses compteurs, …
  • Solutions mobiles accessibles à tout moment sur PC, tablette et smartphone
  • Un logiciel capable de gérer plusieurs règlementaires et plusieurs langues pour les boutiques à l’étranger