Les enjeux RH dans le secteur des Loisirs – Hôtellerie – Restauration

Les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie-restauration connaissent de fortes fluctuations d’activités tout au long de l’année. La gestion des temps et des plannings est centrale pour assurer une qualité de service constante parmi la diversité des métiers dans ces secteurs. L’objectif de satisfaction des clients implique une gestion des ressources humaines au plus près de l’activité avec le recours aux contrats courts et emplois saisonniers. Les managers doivent également favoriser la fidélisation des collaborateurs tout en respectant le droit du travail, notamment pour les CHR qui disposent d’une convention collective aménagée.

Vos challenges au quotidien 

  • Respecter le droit du travail en matière de durée du travail, de temps de pause, de repos légal, de récupération, etc.
  • Respecter les spécificités des différentes conventions collectives liées aux différents métiers dans l’entreprise
  • Anticiper les pics d’activités connus (vacances scolaires, longs week-end, jour fériés, …) et dimensionner les effectifs au plus juste
  • Ajuster les effectifs selon les évènements extérieurs (météo, évènements sportifs, …)
  • Pour les activités au contact du public, assurer la sécurité des visiteurs avec du personnel compétent ou habilité selon les postes
  • Faire preuve de réactivé quant à l’élaboration / rédaction de nouveau(x) contrat(s) face à des imprévus d’activités
  • Sécuriser la gestion administrative des contrats courts successifs
  • Fiabiliser la préparation des éléments de paie à partir de la GTA en fonction des éléments variables de primes, heures supplémentaires, dimanches travaillés, …

Les solutions Asys adaptées au secteur des loisirs

Asys répond aux besoins des secteurs de l’hôtellerie-restauration et des loisirs en matière de gestion des temps de travail et des plannings :

  • Une solution de gestion des temps multi-contrats et multi-règlementaires pour un suivi des temps lié au contrat du salarié
  • Une solution de planification automatique pour créer des plannings optimisés en fonction des fluctuations d’activités
  • Des aides à la planification (alertes, contrôle, blocage de saisie, …) pour assurer au manager qu’il respecte le droit du travail
  • Des contrôles de charge par poste de travail pour assurer la sécurité des clients (ex : nombre d’animateur pour accueillir un groupe scolaire, etc)
  • Une prise en compte des compétences pour l’affectation au poste (par exemple un collaborateur formé sur une remontée mécanique pour les domaines skiables)
  • Un suivi des temps de travail fiabilisé grâce au logiciel de gestion des temps et des plannings couplé aux badgeuses
  • Une gestion des contrats courts ou successifs avec historisation des données
  • Une possibilité d’édition des contrats directement à partir du logiciel de gestion des temps
  • Un portail salarié accessible sur mobile pour faciliter le partage des plannings, les demandes d’absences, le suivi des activités, …